Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, à travers la Direction Générale des Forêts (DGF), organise en tant que point focal de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification en Algérie, plusieurs activités sur la désertification et la dégradation des terres, à l’occasion de la Journée mondiale de la Lutte contre la désertification Le 17 juin, indique mardi un communiqué de la DGF.
Ces activités, qui seront organisées en collaboration avec diverses structures socio-éducatives et autres partenaires locaux, à l’échelle nationale, consisteront en des expositions, journées d’études et conférences, tables rondes et concours de dessins sur la problématique de la désertification, de la dégradation des terres , des sécheresses et des déplacements de populations à la recherche de meilleures conditions, précise la même source.
Il abordera également la stratégie nationale à mettre en œuvre pour assurer la neutralité de la dégradation des terres, qui « ne peut être atteinte sans l’implication de tous les acteurs concernés, notamment les investisseurs et la société civile », précise la DGF.
L’Algérie, comme d’autres pays du monde, célébrera la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse le 17 juin sous le slogan « Tous ensemble pour vaincre la sécheresse », indique le communiqué. Il souligne qu’entre 1900 et 2019, les sécheresses ont touché 2,7 milliards de personnes dans le monde et tué plus de 11,7 millions de personnes, ajoutant que les prévisions estiment désormais que « d’ici 2050, les sécheresses pourraient-elles toucher plus des trois quarts de la population mondiale ». population ».
Face à cette situation préoccupante, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) a décidé d’y contribuer en lançant une initiative « sécheresse » visant à « renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes face à la sécheresse » à travers la conception de plans d’action. , rappelle le document.
Ces plans d’action doivent être « globaux » à mettre en œuvre pour faire face à la sécheresse avant qu’elle ne frappe, précise le communiqué.
La mise en œuvre de ces plans « sécheresse » répond également à la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable 6 (ODD 5), à savoir « assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous », en « encourageant l’activité intégrée ». gestion des ressources en eau », ajoute la DGF. (APS)