Le village est l’élément le plus important dans l’organisation d’un événement sportif international comme les Jeux Méditerranéens (JM). Pendant les Jeux, le Village Méditerranéen sera le lieu de vie de tous les participants, athlètes et officiels.
A cet effet, la ville d’Oran s’est offert un village d’une superficie de 39 hectares et d’une capacité de 4.266 lits. Toutes les installations sont offertes pour offrir un séjour confortable.
Le village méditerranéen est situé à l’est de la ville d’Oran, à 20 km de l’aéroport international, à 10 km de la gare et à 2,5 km du Complexe olympique d’Oran, principal site de compétition
Ce site est divisé en trois grands domaines. Le premier est résidentiel, réservé aux sportifs et à leurs accompagnateurs. Il comprend des chambres pour les résidents, des restaurants, des lieux de formation, une polyclinique, des aires de repos et d’autres installations.
Le second est international, en tant que zone de transit. Il sépare l’accès principal de la zone résidentielle, où se trouvent le centre d’accueil, la zone de transport, un bureau de poste, une banque et d’autres installations.
Quant au troisième, il est dédié aux bénévoles. Comme son nom l’indique, il comprend des salles de bénévoles JM, des restaurants et des aires de repos.
Au total, le Village Méditerranéen compte 2.263 chambres avec 4.266 lits, 4 restaurants et 55 cabinets médicaux dédiés aux délégations, ainsi qu’une polyclinique multi-spécialités mise en place à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse et équipée d’un laboratoire, d’un centre d’imagerie , un service de traumatologie, de réanimation, de médecine interne et toutes les disciplines indispensables à de tels événements.
Pour assurer l’entraînement des sportifs, le village méditerranéen dispose de 3 stades ainsi que de 5 gymnases. Il y a 4 zones de loisirs, et il y a aussi un théâtre, le « Théâtre d’Athènes ».
La Wilaya d’Oran a récemment créé une société économique locale chargée de la gestion du Village Méditerranéen, après la fin de cet événement sportif.