Le président de la commission des cérémonies d’ouverture et de clôture de la 19e édition des JM Oran 2022, le musicologue Salim Dada, a assuré mardi que la cérémonie prévue samedi prochain sera « une œuvre d’art complète utilisant les techniques modernes ».
Animant une conférence de presse, Salim Dada a déclaré que « la cérémonie d’ouverture des Journées mondiales de la jeunesse sera une grande cérémonie que l’Algérie va vivre pour la première fois depuis le recouvrement de l’indépendance nationale. Ce sera une œuvre d’art complète, avec tous les éléments expressifs en termes de scénario, de chorégraphie, de mise en scène et de scénographie utilisant les dernières techniques.
La cérémonie sera interprétée par un orchestre symphonique d’une centaine de musiciens. Il comprendra des mouvements artistiques globaux sur une superficie de 9.000 mètres carrés et sera utilisé à cet effet 500 drones, en plus d’un spectacle sonore et lumineux et de jeux pyrotechniques.
La présentation artistique de la cérémonie d’ouverture comprend 20 peintures avec la participation de 800 personnes, dont des artistes, des danseurs, des techniciens de l’image et de l’éclairage a ajouté Salim Dada, également directeur artistique de la cérémonie et scénariste du spectacle.
Le scénario mettra en lumière les multiples facettes de la culture algérienne en général, celle de la région de l’Ouest et de la ville d’Oran, l’impact de la culture algérienne dans le bassin méditerranéen et l’apport des personnalités algériennes à la civilisation humaine en Méditerranée, a déclaré Salim Dada de grandes personnalités artistiques algériennes.
Concernant les activités culturelles et artistiques prévues en parallèle des JM Oran2022, le président de la Commission des cérémonies d’ouverture et de clôture des JM a fourni, dans cette conférence de presse, un aperçu complet de l’agenda culturel qui comprend plusieurs événements théâtraux, beaux-arts , littérature, chant, danse, cinéma, ainsi que des expositions artisanales et autres.