La treizième édition du festival local de musique et de chanson d’Oran aura lieu du 26 au 28 juin, lors des Jeux méditerranéens d’Oran-2022, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.
Cette manifestation artistique, prévue au Théâtre régional « Abdelkader Alloula », mettra en scène des personnalités de la musique et de la chanson oranaises et d’autres jeunes figures, qui ont pris le flambeau du développement de ce genre traditionnel pour animer des soirées musicales, a précisé la commissaire du festival, Khalida Benbali.
Trois soirées musicales sont au programme de ce festival qui vise à faire connaître aux oranais et aux touristes la chanson d’Oran, un genre musical du patrimoine réputé dans la région, indique la même source, ajoutant que chaque soirée sera sera animé par six chanteurs, menés par le maître Kouider Berkane.
La soirée d’ouverture verra la présence de nombreux chanteurs tels que Maâti Hadj, Ali Maâskri, considéré comme l’un des élèves de la chanson de l’icône urbaine, le regretté Blaoui Houari, ainsi que Houria Baba, Souad Bouali et le grand artiste Houari Benchenet, entre autres chanteurs, entre autres dont Djahid, Oulhaci, Hebri et Saber Houari.
D’autres noms de la chanson oranaise prendront part aux soirées de ce festival, dont Sid-Ahmed Gottaï, Hezil Benaïcha et d’autres jeunes figures qui se sont imposées sur la scène artistique, comme Aïda Adda, Reffas Amar, Aya Baghdadi et Romaïssa, qui participent à cette fête locale depuis 2008, en plus de la participation des groupes « Bedoui » et « Meddahat ».
De nouvelles chansons sont attendues lors de cet événement qui attire un large public d’amateurs de ce genre musical, en plus des vieux tubes qui ont fait la renommée de la chanson urbaine.