Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Merabi Yacine, a supervisé, jeudi, à Alger, l’installation de la commission ministérielle chargée de l’élaboration du cadre méthodologique des programmes de formation et de la généralisation de l’approche par compétences.
Le ministre a déclaré à cette occasion que la mise en place de cette commission est « une étape essentielle » de toute opération éducative en raison de « son lien étroit avec le développement des compétences et des qualifications en tant que dispositif adopté par le secteur pour répondre aux besoins et exigences du marché du travail ».
Ce programme s’inscrit « dans le cadre d’investissements dans l’élément humain qui nécessite une infrastructure basée sur une méthodologie scientifique » dans divers domaines, a fait remarquer le ministre.
Aujourd’hui, les pays développés « ne s’appuient plus sur des programmes improvisés, mais exécutent leurs plans et programmes selon les stratégies étudiées grâce à des ressources humaines qualifiées », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que les nouvelles règles de la compétitivité économique « nécessitent l’adoption de nouvelles approches en phase avec ces changements afin que l’amélioration de la qualité de la formation soit un objectif essentiel à atteindre » par « des efforts continus du secteur pour adopter et appliquer ces approches pédagogiques de terrain ».
Le ministre a souligné que la « généralisation » de cette démarche nécessite « la mise en place d’un ensemble de procédures et de moyens pour en assurer le succès », à savoir « la révision de l’aménagement des sièges, des ateliers et des équipements » ainsi que des « formations ». et l’amélioration du niveau des formateurs et la création d’un système d’évaluation en adéquation avec le contenu et la nature de l’approche par compétences ».
Entre autres, les objectifs attendus de cette commission sont, selon M. Merabi, « de réfléchir à trouver des modalités concrètes » pour ce cadre méthodologique susceptible de « favoriser le fonctionnement pédagogique conforme à cette approche et les moyens de la généraliser ». . sans négliger de mener une opération pour évaluer la tendance de cette approche et introduire les changements nécessaires sur la base d’expériences étrangères réussies ».