Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed, a souligné, jeudi, à Médéa, l’importance d’augmenter le niveau d’intégration dans les produits pharmaceutiques, afin d’assurer « l’indépendance » du pays en matière de médicaments.
« Nous devons travailler pour augmenter le niveau d’intégration en termes de produits actifs et ne pas continuer à dépendre des importations pour produire nos médicaments », a déclaré le ministre en marge de l’inauguration de la lutte et de l’analyse du cancer. médicaments, au complexe antibiotique de Saidal.
.
Le Complexe Antibiotique a assuré, entre 1990 et 2006, la production de produits actifs nécessaires à la fabrication d’un certain nombre de produits à base de pénicilline et non pénicilline, dont certains ont été exportés vers le Mexique.
Sa capacité de production était estimée à 750.000 Tonnes/an de principes actifs, mais le complexe a arrêté la production en 2006 et s’appuie depuis sur les importations pour assurer la continuité de son exploitation.
Une situation que le ministre de l’Industrie pharmaceutique a « dénoncé », invitant les dirigeants du groupe Saïdal à « accélérer » la modernisation du complexe et la relance de la production de matières premières.
M.Benbahmed a révélé, dans ce cadre, que le groupe Saïdal a initié de multiples contacts avec des entreprises étrangères pour conclure des projets de partenariat, précisant que « cette démarche est menée selon une stratégie claire, bien définie, qui devrait profiter au secteur .l’industrie pharmaceutique ».