Les revenus des exportations pétrolières algériennes devraient atteindre 50 milliards de dollars d’ici fin 2022, a annoncé jeudi à Oran le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar.
Ce chiffre a été présenté par M. Hakkar lors de la présentation des principaux projets de Sonatrach réalisés dans la période 2020-2022, devant le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui procède à un travail et une inspection dans le wilaya d’Oran. Le volume des exportations a atteint 35,4 milliards de dollars l’an dernier, en hausse de 75% par rapport à 2020, a déclaré le PDG de Sonatrach.
Il a souligné que les conditions favorables du marché du gaz ont permis d’augmenter les exportations en 2021 de 54% via les gazoducs et de 13% via le processus de liquéfaction, ajoutant que les prix du mix saharien ont augmenté de 68% à fin mai 2022 par rapport à la même période en 2021.
Concernant les nouvelles découvertes, M. Hakkar a indiqué que sur la période 2020-2022, il y a eu 35 nouvelles découvertes d’hydrocarbures, dont 34.307 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP).
Concernant les projets d’investissement, le même responsable a indiqué que plus de 7 milliards de dollars ont été investis dans une série de projets en cours, qui contribueront à la production de 20 millions de tep/an, dans plus de 5 milliards de dollars investis dans des projets entrés en vigueur en 2020, contribuant à la production de 10 millions de tep/an.
M. Hakkar a également présenté un bilan complet du développement du raffinage et de la pétrochimie dont la réussite se décline en 4 dimensions : valoriser les ressources locales, attirer des partenaires, assurer la compétitivité des projets et des projets de choix.