Deux équipes algériennes de 6 étudiants ont remporté le concours Huawei ICT dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), organisé le 18 juin en Chine, a annoncé lundi Huawei Algérie.
Dans la compétition « Cloud », l’équipe algérienne a remporté le championnat, à savoir le « Grand Prix », tandis que dans la compétition « Network », l’autre équipe algérienne a remporté le « Premier Prix », précise la même source, ajoutant qu’un Une étudiante algérienne remporte pour la première fois le prix « Women in Technology ».
Les deux équipes algériennes ont été distinguées pour « leurs compétences en matière d’innovation et de TIC (IA, Computing, Big Data et Cloud), a souligné Huawei Algérie.
L’Algérie a participé, sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, au concours mondial Huawei ICT pour la saison 2021-2022 avec plus de 1.200 étudiants de plus de 30 universités, collèges et instituts.
Huawei ICT Competition a été organisé en trois étapes : une première étape nationale, une deuxième étape régionale (Afrique du Nord)) et une étape finale qui s’est déroulée en Chine.
Cette compétition internationale a réuni 120.000 étudiants de 85 pays de différents continents (Afrique, Europe, Asie-Pacifique , Moyen-Orient, Amérique du Sud), a indiqué la même source.
La participation d’étudiants algériens « s’inscrit pleinement dans la perspective et la vision de Huawei, concernant le transfert de connaissances et de compétences dans le domaine des TIC en faveur des jeunes talents algériens », a indiqué l’entreprise.
Les lauréats du championnat « Cloud » sont Karabadji Lina de l’Ecole Supérieure de l’Informatique (ESI), également lauréate du prix « Women In Tech », Kara Soufiane de l’Université Batna 2 et Messaoudi Anis de l’Université de Béjaïa . Pour le championnat « Réseau », les vainqueurs sont Messaoudi Mouslim et Bouslama Hichem de l’ESI et Taibi Mohammed Ali de l’Université Sidi Bel-Abbès.