Le Commandement de la gendarmerie nationale (GN) a mis en place un plan de sécurité et de prévention pour la sécurité des personnes et des biens privés et publics durant la saison estivale 2022, a indiqué jeudi l’organisme de sécurité dans un communiqué.
« Un plan de sécurité spécial a été mis en place pour assurer la sécurité et la tranquillité dans les zones à fort trafic telles que les plages, les stations balnéaires, les zones de loisirs et les lieux publics, en particulier dans les wilayas côtières », a déclaré la source.
Elle repose également sur « le renforcement de la présence des formations GN sur le terrain au niveau du réseau routier en prévision des trafics lourds et la mise en place de mesures préventives adaptées dans le temps et dans l’espace, afin de fluidifier le trafic routier. et limiter les accidents de la route ».
Il s’agit également de « la mise en place de dispositifs mobiles renforcés par des services de sécurité et d’intervention, des brigades cynophiles, des escadrons aériens pour sécuriser et contrôler les routes et les lieux confrontés à un flux important de visiteurs estivaux (plages, forêts, lieux de détente). ). de les communiquer aux autorités administratives qui prendront les mesures nécessaires en vigueur et qui sont de nature à nuire à la santé du citoyen, tout en avisant les autorités administratives ».
Dans le cadre de l’action locale, les services du GN vont « mener de vastes opérations de sensibilisation au profit des touristes, les incitant à garder l’environnement propre et à économiser les ressources forestières ».
Ce plan repose sur « la promotion du service public, comprenant l’orientation, l’assistance et les premiers secours, tout en assurant une intervention rapide et efficace si nécessaire ».
A cet effet, le Commandement GN a mis à la disposition des citoyens le numéro vert (10.55) pour tout appel ou intervention d’urgence, ainsi que son site internet et sa page Facebook « TARIKI » pour toute information sur les routes nationales, en plus de le site de pré-plaintes et d’information à distance www.ppgn.mdn.dz, conclut le communiqué.