Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, assiste aux assemblées annuelles du groupe de la Banque islamique de développement (BID) à Charm el-Cheikh (Égypte) du 1er au 4 ce mois-ci, a indiqué vendredi le ministère dans un communiqué.
Organisée sous le thème « au-delà du relèvement, assurer résilience et durabilité », l’édition 2022 des Assemblées annuelles de la BID réunit durant ces 4 jours, près de 5.000 participants de 57 pays membres, ainsi que des institutions internationales et régionales et le secteur privé . .
Ces réunions ont permis de passer en revue les activités de la BID et de ses filiales, notamment l’adoption des rapports annuels, des activités financières, des comptes de clôture, des budgets administratifs et la nomination des commissaires aux comptes pour l’exercice 2022.
Présidence de la Haut Conseil des Fonds électoraux Aqsa et El-Qods, assumé par l’Algérie, M. Rouaya a présidé la 22ème réunion annuelle de ce Haut Conseil, qui devait examiner l’état d’exécution et les résultats financiers de ces Fonds, et adopté leurs travaux et leur rapport financier.
En marge de ces Assemblées annuelles, le Ministre s’est entretenu avec le Président du Groupe de la BID, avec qui il a évoqué l’état de la coopération bilatérale ainsi que les moyens de renforcer le rôle de cette importante institution financière régionale dans sa mission de développement économique. des États membres.
Le ministre a également rencontré le directeur général de la Société internationale pour le financement du commerce islamique (ITFC), une branche de la BID, au cours de laquelle il a discuté avec son interlocuteur des programmes de coopération développés par cette société.
M. Raouya a également rencontré le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Okey Oramah, avec qui il a évoqué le processus d’adhésion de l’Algérie à cette institution financière.
Des entretiens ont également eu lieu avec la sous-secrétaire générale de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), Rola Dashti.
Les discussions ont porté notamment sur les possibilités de coopération technique entre cette institution onusienne et notre pays, d’une part, et d’autre part, sur l’évolution récente de la situation économique internationale, ajoute le communiqué.
Au niveau bilatéral, M. Raouya a rencontré plusieurs de ses homologues, notamment M. Mohamed Maait, de l’Egypte, avec qui il a passé en revue l’état de la coopération bilatérale et ses perspectives dans le secteur financier.
Les deux ministres ont convenu à cette occasion de travailler ensemble pour renforcer et diversifier cette coopération.
Les entretiens avec M. Maait ont également porté sur les défis de développement des pays de la région et les solutions à envisager pour renforcer leur résilience face aux chocs économiques extérieurs.