Le ministère de l’Industrie supervisera le lancement d’une campagne de collecte des peaux de mouton abattues lors de l’Aïd al-Adha en 2022 afin de les mettre à la disposition des tanneries pour une utilisation locale et l’exportation, a indiqué dimanche un communiqué du ministère. . Dans le cadre des efforts de promotion du secteur du cuir, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a présidé dimanche une réunion en attendant les préparatifs de la campagne de cette année sous le slogan : « Une richesse précieuse et une exploitation adéquate pour la diversification économique », indique le communiqué.
La réunion s’est déroulée en présence d’acteurs et de parties prenantes de cette opération, représentant le secteur industriel et d’autres secteurs ministériels, les autorités intéressées, les associations professionnelles et la société civile à travers les wilayele du pays, note le communiqué de presse.
Cette campagne vise à promouvoir les filières nationales du cuir, ancrer la culture de la récupération dans la société pour valoriser les matières premières disponibles localement, préserver l’environnement et renforcer la chaîne de valeur dans ce domaine, notamment auprès des producteurs de matières. les matières premières industrielles et les transformateurs en créant des mécanismes de partenariat permanents et en réduisant les importations de matières premières, soutenant ainsi la production nationale.
A cette occasion, M. Zeghdar a déclaré que le succès de cette opération repose principalement sur « la contribution de tous les secteurs et autorités impliqués tant au niveau central que local, grâce aux expériences antérieures et aux enseignements tirés des campagnes. organisés ces dernières années ».
Le ministre a souligné le « rôle important des acteurs locaux dans la réussite de cette opération, notamment les directeurs de l’industrie et de l’environnement, des services agricoles et des affaires religieuses dans des comités locaux sous l’autorité de messieurs walis. « , ajoute le communiqué.
M.Zeghdar a donné des instructions, dans ce cadre, pour assurer le bon déroulement de l’opération, à savoir sensibilisation des citoyens, organisation des abattages au niveau des quartiers, définition des points de collecte des peaux de moutons, mobilisation des moyens de transport. ainsi que des espaces de stockage dans les entreprises économiques publiques et la coordination avec les entreprises d’hygiène.
Au final, le ministre a insisté sur la nécessité de réussir cette opération nationale, soulignant son importance pour l’économie algérienne.
D’autres questions techniques et logistiques ont été abordées avec les industriels locaux lors de cette rencontre.
Pour le ministère, l’association citoyenne « est indispensable » pour collecter une bonne quantité de peaux de moutons, considérant qu’il « est le coeur de cette opération ».
« Le succès de cette opération dépend principalement de la prise de conscience des citoyens sur le rôle important qu’ils peuvent jouer dans la promotion de l’économie du pays et la protection de l’environnement », poursuit le ministère.
A cet effet, des campagnes locales de sensibilisation seront lancées pour souligner l’importance de cette opération d’intérêt général.
Le ministère a également rappelé la collecte, depuis 2018, de près d’1 million de peaux et la valorisation de 500 tonnes de laine.