Près de 740.000 candidats prendront part, lundi, à la session du High School Certificate (BEM) de juin 2022, répartis dans 2.800 centres d’examen.
Les élèves seront examinés pendant trois jours (6-8 juin) dans neuf (9) matières, en plus de la langue amazighe pour les élèves concernés.
Pour la troisième année consécutive, ces événements se dérouleront dans des circonstances exceptionnelles, marquées par l’adoption du protocole sanitaire et des mesures préventives contre le Covid-19.
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a assuré que les épreuves du BEM porteront sur « les enseignements donnés en présentiel au niveau des écoles », appelant les candidats à ne pas interagir avec ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux.
Il a également précisé que le ministère « veille à l’application rigoureuse de la loi contre les diffuseurs de faux sujets à travers les réseaux sociaux », considérant que ce phénomène néfaste est de nature à perturber les candidats, voire à les épuiser psychophysiquement.
A cette occasion, le ministre a exhorté les parents des élèves « à donner des conseils et des orientations à leurs enfants afin de les encourager à réviser et à réussir leurs examens sereinement et sereinement ».
Concernant les horaires des épreuves, les centres d’examens seront ouverts à 7h30 pour permettre aux candidats de présenter leur carte nationale d’identité et leur convocation. Les téléphones portables seront également interdits d’accès.
Lors d’un colloque national en visioconférence, le ministre a appelé à « la discipline et le respect des horaires officiels d’ouverture des centres d’examen par les responsables et les candidats au Brevet d’enseignement moyen (BEM) et au Baccalauréat.
M. Belabed a déclaré qu’il « supervisera personnellement » le déroulement de ces deux examens, depuis l’accueil et la sécurisation des sujets dans les centres d’examen, en mettant en avant les nouvelles mesures prises par l’Etat pour lutter contre la fraude et « en intensifiant les efforts pour maintenir la crédibilité de examens ».
Il a insisté sur l’impératif « d’assurer un climat favorable aux candidats parmi les personnes à besoins spécifiques et celles hospitalisées ou en centres de rééducation, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur ».
Pour rappel, le ministère de La justice a adressé jeudi dernier une note aux procureurs x proches des juridictions pour mettre en place une cellule de veille et de poursuite au niveau de chaque niveau de juridiction afin de prendre les mesures nécessaires pour prévenir et combattre les fraudes et les fuites de sujets de contrôle, notamment en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC). »