Missoum Laaroussi, directeur du développement des lettres et des arts au ministère de la Culture et des Arts, a signalé la sortie de 13.418 cartes d’artistes à ce jour, dont 554 cartes biométriques sécurisées électroniquement.
Dans une déclaration adressée à l’APS, M. Laaroussi, qui est également le représentant du ministère auprès du Conseil national des arts et des lettres (CNAL), précise que la carte délivrée par le conseil est valable « cinq ans renouvelables », et qu’elle « détermine exactement la qualité de la profession exercée au regard de la présence de près de 180 professions rattachées au domaine artistique et reconnues par le ministère du Travail », précisant que « la carte d’artiste électronique remplacera la carte ordinaire ».
Il a également précisé que « l’opération d’octroi de la carte d’artiste (électronique) est en cours », et que cette carte « offre de nombreux avantages tels que des assurances, des retraites, des investissements culturels et la création d’établissements artistiques avec le soutien et l’encadrement de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) ».
M. Laaroussi a souligné que le CNAL « défend, depuis sa création, les droits des artistes en valorisant leurs compétences et en améliorant leurs conditions socio-professionnelles », ajoutant que « l’Algérie a fait un grand pas depuis l’indépendance en termes de prise en charge la situation de l’artiste ».
Le directeur des lettres et du développement des arts a rappelé le décret exécutif de 2014 relatif à la protection et aux avantages sociaux de l’artiste et de l’auteur, qui définit « l’assiette, le partage des cotisations et les prestations de sécurité sociale des artistes et auteurs dont les activités artistiques sont rémunéré. »
Il a également apprécié l’autre décret exécutif de 2021, qui « définit le régime qualitatif des relations de travail liées aux artistes (..) et encadre leurs droits et devoirs », le qualifiant de « grande réalisation », surtout qui « détermine » . la qualité de la relation de travail des artistes, protège leurs droits et leur permet d’exercer leurs activités dans le cadre légal ».
le responsable.
Et d’ajouter que la Journée nationale de l’artiste célébrée le 8 juin de chaque année est « une étape importante pour faire le point sur les efforts consentis par l’État pour reprendre le leadership de l’artiste et améliorer son statut socioprofessionnel en tant que véritable acteur. dans l’approche économique et le développement durable ».
Créé en 2011 par décret exécutif, le Conseil National des Arts et des Lettres est placé sous la tutelle du Ministère de la Culture. Il est composé de treize membres, dont des personnalités du monde des arts et des lettres.
De 2015 à 2019, le Conseil a délivré 10.690 cartes d’artistes, selon les chiffres fournis par le même organisme qui a élargi la liste des métiers. Le Conseil a délivré sa première carte d’artiste numérique le 8 juin 2021.
Dans ses missions, le Conseil présente ses avis, recommandations et propositions pour définir les éléments de la politique de développement des arts. Elle participe également à la protection et à la promotion des droits des artistes.
La ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji a installé en mai dernier les nouveaux membres du Conseil national des arts et des lettres, présidé par l’académicien et critique littéraire Abdelmalek Mourtadh.
Composé de 13 membres, dont des représentants du ministère de la culture et des arts, et du travail, du travail et de la sécurité sociale, le conseil réunit des artistes plasticiens, des musiciens, des acteurs de théâtre et de cinéma et des personnalités du monde des arts et de la culture.