Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud, a fait état jeudi à Alger de l’intégration de 64.155 agents qui bénéficient des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et de l’insertion professionnelle des diplômés dans le secteur de l’administration publique locale.
Lors d’une question orale en séance plénière du Conseil de la Nation, présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil en présence de la ministre des relations parlementaires, Basma Azouar, M. Beldjoud a déclaré que « ses services ont pris plusieurs étapes de gestion du secteur des collectivités territoriales et des établissements sous tutelle, notamment scolaires », ajoutant que son secteur fait face à deux opérations qualitatives pour répondre aux besoins de recrutement, à savoir l’intégration des bénéficiaires de la DAIP. et l’insertion professionnelle des diplômés ».
« A ce jour, il y a deux opérations d’insertion de 64.155 agents sur un total de 131.654 agents, dont plus de 17.000 sont employés en tant qu’agents professionnels », a-t-il dit, soulignant que cette « opération continue doit être achevée ». fin de l’année en cours en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la direction de ces catégories ».
Le ministre a rappelé la transformation des contrats des bénéficiaires du dispositif d’activités d’insertion sociale (DAIS) en contrats à durée indéterminée (CDI), mentionnant que ce dispositif compte « plus de 160.000 agents, dont 134.000 agents seront affectés aux communes », ce qui permettra à ces derniers de « répondre aux besoins des agents, professionnels et tuteurs de l’école primaire ». « Ils bénéficieront d’une formation plus tard », a-t-il déclaré.
S’agissant de la régularisation des immeubles, M. Beldjoud a évoqué à plusieurs reprises l’extension de l’application de la loi 08/15 fixant les règles de mise en conformité des immeubles et de leur achèvement, afin de permettre aux intéressés de régulariser. leurs constructions », notant le dépôt de « 909.223 dossiers de régularisation de construction jusqu’au mois dernier », dont 401.949 dossiers acceptés, alors que les commissions ad-hoc examinent 346.000 dossiers et 160.475 dossiers ont été rejetés ».
L’Etat a prévu plusieurs facilités pour la régularisation des constructions, a indiqué le ministre, invoquant le décret exécutif sur la régularisation des constructions non conformes.
Poursuit les concertations avec tous les secteurs concernés, notamment avec l’habitat à régulariser « cas particuliers » concernant les constructions réalisées sur les terrains agricoles et touristiques », a-t-il assuré. (APS)