L’historien français Christophe Lafaye a réitéré samedi à Alger la nécessité « d’ouvrir les archives » pour faire la lumière sur la « guerre des cavernes » que la France coloniale a menée « en silence » contre les Algériens pendant la guerre de Libération.
Invité du Forum El Moudjahid, le spécialiste de l’histoire contemporaine a déclaré que les morts algériens asphyxiés dans des grottes de gaz toxique sont « rarement identifiés », ce qui nécessite l’ouverture d’archives pour identifier ces sites qui ont servi de refuge pendant la guerre. de la Libération.
« Des milliers de sites contenant des corps disparus pourraient être investigués pour les identifier », a-t-il dit, d’où la « nécessité de trouver des cartes pour exploiter ces sites », a-t-il ajouté.
Depuis 1956, l’armée française mène une « guerre souterraine » en Algérie en utilisant des gaz toxiques dans ces grottes transformées en champs de bataille, infirmeries moudjahidines et abris pour la population. .
En avril dernier, des personnalités françaises, dont des historiens, ont appelé les autorités de leur pays à ouvrir et consulter des archives sur l’utilisation d’armes chimiques par l’armée française dans des grottes en Algérie.
Pour sa part, Dahou Ould Kablia, ancien membre du ministère de l’Armement et de la Liaison générale (MALG), a déclaré que malgré les efforts déployés jusqu’à présent, il lui restait beaucoup de travail de mémoire. il atteint la vérité, » ajoutant que » toutes les souffrances endurées par les hommes sont encore vivantes dans notre chair « .