Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a réaffirmé jeudi l’attachement de l’Assemblée aux « positions fermes » exprimées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la préservation de « la paix et des droits ». et le « serment historique ».
« Nous exprimons notre attachement à nos positions souveraines exprimées par le Président de la République qui oriente et conduit notre politique étrangère, mû en cela par son engagement à maintenir la paix et les droits et à rester fidèle au serment historique », a-t-il déclaré. M. Boughali lors d’une journée parlementaire sur « la politique du travail, la protection sociale et la sécurité », organisée par le groupe parlementaire du Mouvement El Bina, en présence de responsables de partis politiques.
Célébrer l’indépendance et reconquérir la souveraineté nationale pendant la Nation est un rappel de la part de responsabilité à la fois pour le présent et l’avenir », a-t-il poursuivi.
Il a ajouté que cette halte historique « témoigne aussi de l’attachement de l’Algérie à la souveraineté de ses positions et à son autonomie de décision, ne répondant à aucun diktat autre que celui de la conscience et du devoir de loyauté aux principes ». A cette occasion, M. Boughali a souligné la nouvelle vision retenue dans le programme par le Président de la République, basée essentiellement sur « une économie réelle forte et adossée à l’investissement », ajoutant que la Foire Internationale d’Alger (FIA) a permis de montrer « les résultats de politiques d’industrialisation et de certains partenariats efficaces. « célébrera bientôt le 60e anniversaire de la fête de l’indépendance. pour assurer la sécurité et la stabilité », dans un monde marqué par de nombreux « défis et menaces » comme sont inévitables pour le pays qui doit les affronter « en consacrant la cohésion entre ses héros et sa puissante armée qui veille à la défense des intérêts vitaux de la nationalité ». évoquant la Journée du Parlement, M. Boughali a rappelé que le NPA travaillait à l’examen du projet de loi sur l’investissement, qui permettrait de construire une économie basée sur « la diversité et la richesse, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de création de richesses », soulignant la l’importance de s’ouvrir davantage au monde universitaire et à tous les systèmes de formation, afin de créer l’entrepreneuriat chez les jeunes et les étudiants. »
L’objectif est de préparer ces jeunes« à créer des PME dont le rôle contribuera au développement de l’économie nationale et de rompre avec les stéréotypes liés à l’emploi dans le projet de loi complétant la loi 90.-11 relative aux relations permettant ainsi aux ouvriers et aux fonctionnaires de mener à bien cette expérience.
Les nombreuses mesures décidées par le président Tebboune, notamment la mise en place d’une allocation chômage pour les jeunes en recherche d’emploi et l’insertion des contractuels « ont eu des résultats évidents pour l’ensemble de la société », ajoutant que les programmes envisagés dans le projet d’investissement loi « aura un effet sur les zones de développement de notre pays afin d’améliorer le climat des affaires et d’attirer les investissements ».
L’Algérie passera à une politique de l’emploi qui ne dépend pas des revenus pétroliers soumis aux fluctuations du marché mondial, a-t-il dit, rappelant que la réforme de la politique de l’emploi s’inscrit dans la « vision globale » du changement auquel le pays est confronté, d’autant plus que les répercussions du chômage ont un impact sur l’ordre social et moral.