L’initiative « Devant chaque maison, un arbre », lancée il y a six ans par un bienfaiteur, a réussi à transformer progressivement le paysage urbain de Bătna en répandant de la verdure dans tous les quartiers de la capitale des Aurès.
Des milliers d’arbres, toutes essences confondues, parmi lesquels oliviers, caroubiers, duzi, sophora, platanes, bigarades, calistemon et chauve-souris indienne y ont été plantés et soignés ces dernières années. il est possible d’embellir le cadre de vie des habitants de la ville et de rafraîchir le climat durant l’été.
Très appréciée des habitants de la ville, l’initiative s’est rapidement étendue aux zones montagneuses autour de la ville qui attirent des familles en quête d’oxygène et de verdure là où les actions de plantation de chênes, pistachiers de l’Atlas, cèdres et poiriers ne l’étaient pas. multiplié.
Fouad Maala, qui a lancé cette initiative il y a six ans en plantant un arbre devant sa maison, ne savait peut-être pas qu’elle s’étendrait à toute la ville de Bouzourane où il habite, puis aux différents quartiers de la ville et même aux zones forestières voisines.
même dans les autres wilayas du pays.
La plantation d’arbres dans toute la ville et leur suivi se fait de manière étudiée, a-t-il indiqué, précisant que leur irrigation se fait avec l’appui de l’Assemblée populaire communale qui a mis à disposition trois citernes mises à la disposition des bénévoles. , tandis que certains employeurs ont pris en charge l’irrigation des arbres dans des quartiers entiers.
Pour une ville verte et modèle
L’initiative, à laquelle de nombreux citoyens ont adhéré, a pour objectif de transformer Batna en une ville verte modèle en conjuguant les efforts de tous, y compris les autorités locales, la conservation des forêts et la parc national de Belezma qui mettent leurs ressources au service des bénévoles.
Les résultats « devant chaque maison, un arbre » sont visibles à l’œil nu depuis près de deux ans et demi, raconte M. Maala, qui souligne que ce qui le motive, c’est la passion pour la nature qu’il a depuis l’enfance . Malgré sa spécialisation universitaire en mécanique, qui l’a éloigné du monde botanique, raconte-t-il à l’APS.
Concernant l’approvisionnement en plants d’arbres nécessaires à l’exploitation, Maâla assure qu’au début, les arbustes étaient fournis par les pépinières de Batna, mais avec l’augmentation des besoins atteignant parfois 2000 plants, il a été appelé à Blida wilaya où de nombreux propriétaires ont rejoint volontairement l’initiative.
Le taux de réussite de cette initiative, dont la page sur le réseau social Facebook est suivie par 260.000 personnes, atteint 90 % tant en milieu urbain qu’en montagne, a apprécié Maâla.
Les animateurs de cette initiative ont non seulement reboisé des quartiers, des bords de chemin et des entrées de ville, mais ont également assuré la fourniture d’arbustes aux citoyens qui souhaitent embellir leur environnement.
Ils ont été récompensés à plusieurs reprises pour le succès de leur action, qui se poursuit par la distribution de dépliants sensibilisant à l’importance des arbres et à leur fonction écologique vitale.