Les épreuves du Baccalauréat 2022 se sont achevées jeudi, les candidats, désormais libérés du poids de ce parcours décisif et stressant, sont en admiration dans l’attente des résultats qui conditionnent leur avenir avec l’espoir de traverser l’ensemble universitaire.
Ainsi, les plus de 700.000 candidats au Bac 2022 ont traversé, en ce jour à l’échelle nationale, la phase finale des épreuves, avec le sentiment d’être « rassurés » devant les questions de réflexion et autres exercices de rédaction pour certains . , tandis que d’autres ont admis avoir trébuché sur certains tests, comme les mathématiques et les cours de mathématiques.
Mais pour la plupart d’entre eux, l’espoir de se retrouver sur les bancs universitaires reste de mise, d’autant que, au total, les événements de l’édition qui vient de s’achever étaient jugés « accessibles » pour des étudiants moyens.
A Alger, au centre d’examen du Lycée Mohamed Boudiaf (El-Madania), les candidats ont souhaité exprimer leur optimisme en vue de décrocher le sésame pour le cycle universitaire, arguant que parmi les matières qui ont été soumises il y en a qui ont été abordées lors des revues.
En revanche, les lycéens affectés au centre d’examen d’El Idriss (place du 1er mai), ont fait part de « retenue » par rapport à l’épreuve physique, jugée « trop longue et assez difficile », dans l’espoir que la La note des correcteurs n’est pas mauvaise, d’autant plus que c’est pour eux une matière essentielle. sacrifices intenses. , l’angoisse de l’échec et l’espoir de la réussite se confondent avec les prières soutenues pour que la joie de la réussite prévale, couronnant ainsi le parcours scolaire de leurs descendants et la possibilité pour eux de s’élever dans leur avenir professionnel. Ceci, en même temps qu’il s’agissait pour eux de « leur propre réussite », aurait pu accompagner les candidats, dès la rentrée, jusqu’à l’école primaire.
A l’issue des épreuves du Baccalauréat, le Ministre de l’Education Nationale, Abdelhakim Belabed, a déclaré aujourd’hui que cette édition était « excellente » et que le nombre de cas de tromperie « a beaucoup diminué » et ce, grâce aux efforts des Etat à travers plus de 2500 centres d’examens répartis sur tout le territoire national.
Des tentatives de tromperie et des cas de fuites de sujets à travers les réseaux sociaux ont été révélés notamment par l’Agence nationale de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, qui a alerté les services de police judiciaire.
Plusieurs personnes impliquées ont été condamnées par la justice depuis le début du calvaire à diverses peines allant jusqu’à 18 mois de prison assorties d’une amende de 200,00 DA. A Ghardaïa, 2 candidats ont été condamnés pour le même motif, 5 autres à Menâa, 7 autres à Oum El Bouaghi, 3 autres à Batna et autant à Souk-Ahras.
Et ce, selon la correspondance du ministère de la justice adressée, au début de ce mois, aux procureurs généraux près les cours de justice recommandant la mise en place d’une « cellule de surveillance et de poursuite » spécifique aux crimes en cause.