L’Assemblée Populaire Nationale (APN) a organisé, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Enfant, en coordination avec le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition Féminine, une journée parlementaire consacrée aux enfants avec pour thème « Un enfant qui jouit de ses droits est un enfant créatif ».
L’événement s’est déroulé lors d’une réunion présidée par le président de l’APN, Brahim Boughali, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Kaouthar Krikou, conseillère du président de la République, chargée de l’éducation et l’enseignement supérieur, Noureddine Ghouali, Mediat Brahim Merad, et d’autres membres du gouvernement et des représentants de plusieurs instances nationales.
Une jeune fille a participé à l’animation de la séance en tant que « représentante de l’Algérie au Parlement arabe pour les enfants », en présence d’autres enfants qui ont posé des questions aux ministres.
En marge de cette rencontre, une exposition d’œuvres d’étudiants ayant participé au concours sur la mer Méditerranée a été organisée, en plus de la créativité de l’enfant créatif et inventif, à l’issue de laquelle des prix ont été remis aux lauréats.
Dans une allocution à cette occasion, Mme Krikou a passé en revue la stratégie de son secteur pour promouvoir, protéger et accompagner les enfants dans le développement de leurs compétences et savoir-faire.
Elle a également noté « l’importance de conjuguer les efforts pour encourager et développer les énergies latentes de nos enfants dans de nombreux domaines, comme leur participation en tant que membres du Parlement arabe des enfants ».
A son tour, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a mis en exergue la volonté de l’Etat d’offrir des « conditions adéquates » et de fournir les moyens nécessaires pour préparer la génération montante et lui permettre à l’avenir de contribuer au processus de développement national selon « une vision de perspective ». M. Belabed a également assuré que le plan d’action du gouvernement vise à améliorer la qualité de l’éducation en prévoyant des « réformes éducatives profondes », notamment dans le cycle primaire, qui évoluera, dit-il, « positivement » à la prochaine rentrée scolaire.