L’Algérie et le Venezuela ont vu jeudi à Alger une convergence de vues sur diverses questions internationales d’intérêt commun, notamment sur les causes palestinienne et sahraouie, ainsi que la situation en Libye et ce, lors de la visite de travail et de son amitié. le président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro.
Au cours de cette visite, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a rendu un accueil officiel à son homologue vénézuélien, qui à cette occasion a passé en revue les détachements de la Garde Républicaine qui les honoraient avant d’écouter les hymnes nationaux des deux pays. , lors d’une cérémonie organisée au siège de la Présidence de la République.
Les deux présidents ont eu des entretiens en tête-à-tête, qui ont ensuite été élargis aux membres des délégations des deux pays.
Des échanges se sont tenus en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du directeur de cabinet de la présidence de la République, d’Abdelaziz Khellaf, du ministre de l’Énergie et des Mines, de Mohamed Arkab, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdelz, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, ministre des Communications, Mohamed Bouslimani, ministre des Transports, Abdallah Moundji, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi et ministre de l’Environnement, Samia Moualfi.
Les ministres présents à ces rencontres ont également eu des entretiens bilatéraux avec leurs homologues vénézuéliens sur les voies et moyens de renforcer la coopération dans les secteurs concernés.
Dans une conférence de presse conjointe, le président Tebboune a déclaré que l’Algérie « partage une relation historique dense avec le Venezuela, marquée par la défense des causes justes dans le monde et les droits des peuples à la liberté et au développement, loin des vestiges de la tyrannie, de l’exploitation et les injustices ».
Réitérant la volonté commune de renforcer davantage les relations entre les deux pays, le président Tebboune a annoncé l’ouverture d’une ligne aérienne entre Alger et Caracas.
Il a ajouté, dans le même contexte, que les entretiens avec le président Maduro ont permis d’aborder « les principaux enjeux internationaux actuels auxquels est confrontée la cause palestinienne », notant l’existence d’une « pleine convergence de vues » entre les deux pays pour « aider au peuple palestinien d’établir son État avec El Qods pour capitale. l' »élection de nouveaux responsables » pour diriger les affaires de l’État libyen.
A son tour, le président de la République bolivarienne du Venezuela a salué la décision du président Tebboune d’ouvrir un concernant Alger et Caracas, qui, a-t-il dit, vont « renforcer les liens entre les deux peuples et relier l’Afrique du Nord à l’Amérique du Sud ».
Evoquant les pourparlers bilatéraux avec le président Tebboune, Maduro a déclaré que les deux pays sont liés à « une histoire riche » et partagent « la même vision pour un monde de paix », ajoutant qu’il a été convenu de promouvoir les relations bilatérales à travers -un » nouveau départ » entre l’Algérie et le Venezuela.
Dans ce contexte, il a souligné la « détermination » des deux pays à organiser la Grande Commission mixte et à préparer un terrain d’entente pour promouvoir la coopération bilatérale avec des « perspectives plus larges », exprimant également leur souhait de voir un « renforcement supplémentaire » des relations bilatérales. la coopération. dans les domaines de l’énergie, du pétrole, du gaz, de la technologie, de l’enseignement supérieur et de l’agriculture ». Le soutien « plein » du Venezuela au peuple palestinien, soulignant en outre l’impératif de « dénoncer les crimes commis par l’entité sioniste contre les Palestiniens ». la crise libyenne », le président du Venezuela a appelé à « toutes les garanties nécessaires à la tenue d’élections pour reconstruire un État libyen souverain et démocratique ».