Des protocoles d’accord sur l’énergie et les mines ont été signés mardi à Nouakchott, en Algérie et en Mauritanie, à l’issue d’une visite de travail du ministre du secteur Mohamed Arkab dans le pays.
Il s’agit d’un protocole d’accord sur l’énergie et les mines signé par M. Arkab et le ministre mauritanien du pétrole, des mines et de l’énergie, Abdessalam Ould Mohamed Saleh. Il vise à promouvoir et à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et des mines selon le principe gagnant-gagnant et conformément aux lois et règlements nationaux en vigueur dans les deux pays et aux priorités et stratégies des deux parties.
L’accord vise la coopération scientifique, technique, technologique, législative, administrative et commerciale dans le domaine des hydrocarbures, de l’énergie et des mines, la consolidation des investissements dans ces domaines dans les deux pays et l’étude des opportunités d’investissement, l’échange d’expérience et l’assistance technique dans le domaine de l’exploration des hydrocarbures.
Il prévoit également l’étude des possibilités de coopération dans l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et du gaz naturel comprimé comme carburant pour les véhicules, l’approvisionnement du marché mauritanien en hydrocarbures, produits pétroliers et gaz urbain, le développement des services pétroliers et la réhabilitation et extension des installations de stockage de GPL en Mauritanie.
Le protocole d’accord prévoit également l’étude des opportunités de partenariat dans l’industrie des bouteilles de gaz GPL, le développement de l’industrie des engrais phosphatés et azotés en Mauritanie et l’échange d’expérience et l’assistance technique dans le domaine du raffinage et de la conversion. d’hydrocarbures.
C’est aussi, selon les termes du mémorandum, le renforcement de la coopération entre la société algérienne Sonatrach et la Société des Hydrocarbures de Mauritanie.
Le protocole d’accord porte sur l’exploration géologique et minière, la coopération technique et l’assistance minière, renforçant la coopération entre l’Agence mauritanienne des recherches géologiques et du patrimoine minier (ANARPAM) et l’Office algérien des recherches géologiques et minières (ORGM). ).
Le document prévoit également la possibilité de construire des lignes électriques entre les deux pays afin de renforcer les capacités d’échange d’électricité et l’assistance technique pour les projets et programmes liés au segment de l’électricité.
Suite à la signature du protocole, M. Arkab a déclaré que son service « ne ménagera aucun effort pour transposer les termes de cet accord ».
Par ailleurs, le PDG de Sonatrach Toufik Hakkar et le PDG de la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) Tourad Abdel Baghi ont signé un protocole d’accord.
Le document vise à identifier les domaines et les principes de coopération entre les deux sociétés et à les promouvoir par l’échange d’expertise et d’expérience, ainsi qu’à garantir des opportunités d’investissement et à réaliser les intérêts communs des projets tout au long de la chaîne de valeur des hydrocarbures , c’est-à-dire de l’exploration à la commercialisation, en passant par le développement, le transport et la transformation.
Pour Sonatrach, le marché mauritanien est considéré comme un marché prometteur sur lequel elle parie dans sa stratégie d’investissement en
Afrique, en ligne avec les orientations des pouvoirs publics pour développer les investissements et les échanges.
Toujours dans le domaine de l’Energie, le PDG de l’ORGM, Yahia Azri et le PDG de l’ANARPAM, El Hachemy Cheikh Sidaty ont signé un accord de coopération, destiné à fixer les termes et conditions du partenariat scientifique et technique entre les deux organismes, l’objectif étant de renforcer l’échange d’expertise et de savoir-faire technique.