Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a présidé une réunion virtuelle sur « le renforcement de la prévention, de la préparation et de la réponse aux risques sanitaires aux points de passage terrestres entre l’Algérie, la Mauritanie et le Niger », indique mercredi un communiqué ministériel.
Selon la même source, M. Benbouzid, conjointement avec le directeur général de l’Agence algérienne pour la coopération internationale, Boudjemâa Delmi, a supervisé les travaux et le Niger ».
Dans son allocution, le ministre a souligné l’importance de renforcer « la coopération entre les gouvernements de l’Algérie, du Niger et de la Mauritanie dans tous les domaines, notamment dans le domaine de la santé », rappelant la volonté de ces pays de renforcer les relations de fraternité, de voisinage et de coopération privilégiée. liant ces pays tout en les élevant au mieux des intérêts communs dans la réalisation de la volonté suprême des dirigeants de ces pays ».
M. Benbouzid a indiqué que tous les domaines de coopération avaient été « ouverts » à ces pays, notamment dans le domaine de la santé, soulignant l’impératif d’échange d’expertise et de connaissances en intensifiant les visites entre les équipes médicales et les services paramédicaux, en plus de l’élargissement. préparation à un certain nombre de spécialités médicales qui nécessitent de nouvelles connaissances.
Il faut aussi ouvrir la voie, notamment en faveur des étudiants, selon le ministre qui a affirmé que cette coopération est de nature à contribuer à l’amélioration des performances du secteur de la santé dans ces trois pays ».
A cet égard, le ministre de la Santé a souligné « l’importance de redoubler d’efforts pour faire face aux risques qui pourraient être identifiés aux points de passage frontaliers, en intensifiant le contrôle sanitaire ».
Les travaux de cette réunion s’achèveront mercredi soir, selon la presse. Le communiqué ajoute que M. Benbouzid « effectuera une visite de travail au Niger le vendredi 10 juin 2022 ».