L’Algérie envisage de conclure un protocole d’accord avec l’Italie dans le domaine de la solidarité nationale, de la famille, de la condition féminine et des affaires sociales, a annoncé lundi la ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition féminine, Kaouthar Krikou.
Concernant ses échanges par visioconférence avec la ministre italienne de l’égalité des chances et de la famille, Elena Bonetti, Mme Krikou a précisé que « dans le cadre des relations bilatérales avec les pays frères et amis, une séance de travail s’est tenue avec la ministre italienne pour ajuster les dernières clauses du protocole d’accord entre les deux pays, qui sera bientôt signé dans le domaine de la solidarité, de la famille, de la condition féminine et des affaires sociales ».
A cet égard, le ministre a indiqué qu’il avait « interpellé l’expérience de l’Italie dans la prise en charge des groupes vulnérables », soulignant la « grande convergence des mesures prises par les deux pays, ouvrant ainsi la voie à la signature d’un protocole d’accord entente à laquelle nous sommes en cours pour apporter les derniers ajustements ».
Ce mémorandum devrait, selon Mme Krikou, couvrir « plusieurs domaines de coopération, notamment la condition de la femme, notamment la femme productive, les enfants et les personnes âgées ».
A cette occasion, le ministre a présenté l’expérience algérienne en matière de prise en charge des personnes âgées, la ferme pilote pédagogique et les mesures prises dans le cadre de la consécration de l’égalité femmes-hommes dans l’emploi et le développement de l’accès aux emplois dans les établissements publics, tel que consacré par la droit algérien. La Constitution stipule que l’Algérie « a fait de grands progrès dans ce domaine, en plus de la prise en charge des enfants et des adolescents ».
Les deux parties ont discuté des voies et moyens d’échanger des politiques et des stratégies dans le domaine du développement social et de la prise en charge des différentes catégories.