L’Algérie a accueilli le premier Forum arabe annuel sur le développement des capacités postales arabes dans le commerce électronique et les paiements électroniques, consacré à l’échange d’expertise et à la réflexion sur les mécanismes de développement de ces domaines dans la région arabe.
Ce forum a été organisé en Algérie à l’occasion de la 41ème session du Comité Permanent Arabe des Postes (5-9 juin), au Centre International de Conférences, Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), à laquelle a participé le Directeur- général de l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication, le directeur des télécommunications et de la gestion de l’information de la Ligue arabe et le représentant et directeur général de l’Union postale universelle (UPU).
Le directeur général d’Algérie Poste, Louai Zaidi, a indiqué que l’Algérie souhaitait faire de ce forum un « espace fertile » d’échange d’expériences et d’expertises et une opportunité de lancer une réflexion sur tout ce qui touche aux projets de développement du commerce électronique et l’économie numérique dans la région arabe pour parvenir à un développement durable pour le peuple arabe.
A cet égard, M. Zaidi a souligné que l’une des principales priorités de l’Algérie était de « lancer une économie numérique basée sur l’innovation technologique » en offrant un environnement numérique qui permettrait aux organismes et institutions « d’accélérer le rythme de la transition numérique ».
Il a ajouté que l’Algérie soutient le secteur postal, qui joue un rôle « vital » dans la vie quotidienne du citoyen et l’accompagne dans son parcours numérique qu’il a entamé il y a des années pour moderniser ses services.
Et d’ajouter qu’Algérie Poste progresse avec « Je ne suis pas sûr de la digitalisation et du paiement électronique, en raison du lancement des services électroniques dans tout le pays ».
De son côté, le directeur général de l’Organisation arabe des TIC, Mohamed Ben Omar, a déclaré que « le secteur postal a été à l’avant-garde tout au long de la pandémie de Covid-19, contribuant à réduire les difficultés auxquelles sont confrontés les gouvernements arabes, en supposant en même temps fois la responsabilité par extension. et l’innovation dans divers services sociaux et financiers ».
L’Organisation arabe des TIC a classé le secteur postal parmi les secteurs touchés par la numérisation et la technologie, reflétant la « conscience » de l’organisation du rôle vital du secteur postal et l’importance d’en faire l’un des principaux piliers de la stratégie et du plan d’action .
Il a appelé les participants à ce séminaire annuel à en faire une « plate-forme régionale » pour renforcer l’échange d’expertise et renforcer la coopération, en plus d’aborder plusieurs questions importantes soulevées sur la scène internationale, comme le développement du commerce. la sécurité électronique, la sécurité des transactions financières électroniques et le développement des moyens de paiement électroniques.
Le représentant du Secrétariat technique du Conseil des ministres arabes des communications et de l’information, Khaled Dali, a souligné que le commerce électronique occupe « une grande place » dans les travaux du Conseil des ministres arabes.
Une réflexion est actuellement en cours, en coordination avec l’Union Arabe pour la Communication Numérique et l’Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication avec des représentants des administrations postales arabes pour « former une équipe de travail et moderniser la stratégie arabe d’information et de communication, inspirée par de l’expérience de l’UPU lors de la nouvelle pandémie de coronavirus, qui a démontré l’importance de l’e-gouvernement pour soutenir les économies arabes. »
Les participants au Forum ont fait le point sur leurs expériences nationales en matière de développement du commerce électronique et des paiements à distance, ainsi que sur les méthodes de sécurisation des transactions financières électroniques et de protection des données personnelles des clients.