Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré mardi à Alger que le sommet arabe, prévu à Alger les 1er et 2 novembre 2022, serait un « succès », ajoutant qu’il y avait eu une grande convergence sur la majorité. la scène arabe.
Au terme de sa visite au Centre International de Conférences (CIC) et à l’hôtel Sheraton, M. Aboul Gheït a souligné que les préparatifs du sommet sont bien avancés, conformément aux orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui confirme que ce sommet « sera un succès », notant la « grande convergence autour de la plupart des dossiers » sur la scène arabe.
Il a annoncé les prochaines réunions de consultation ministérielles et autres sur toutes les questions à aborder lors du sommet, y compris une réunion de consultation à Beyrouth prévue le 2 juillet.
S’agissant de sa rencontre avec le président Tebboune, M. Aboul Gheït a déclaré que cette rencontre a été « très positive marquée par un débat très riche et extrêmement bénéfique ».
Le SG de la Ligue arabe a exprimé son souhait de « voir les efforts de l’Algérie, du gouvernement et du peuple, couronnés de succès dans la réalisation de cette mission que l’Etat algérien remplira avec succès, qui a déjà abrité des sommets similaires ».
Le SG de la Ligue arabe a visité, en compagnie du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, plusieurs structures et services qui accueilleront le sommet.