Au moins 4.732 oiseaux aquatiques migrateurs représentant 44 espèces ont été observés depuis le début de cette année dans les zones humides et plans d’eau de la région du Tassili, ont indiqué les responsables de la Conservation forestière de la wilaya d’Illizi.
La plupart de ces oiseaux migrateurs ont été observés aux points d’évacuation des stations d’épuration de Djanet et d’Illizi, ainsi que dans les zones humides comme Ikenouine, Ifertine, Ifni, Tamadjert, Imehrou et Oued-Djerrat, a précisé le chef du service technique de Forêt. Conservation, Abdeslam Arab.
Les espèces de sauvagine et d’oiseaux migrateurs établissent leur résidence dans la région pour nicher en hiver, avant de poursuivre leur migration vers le sud du continent, a-t-il souligné, citant parmi ces oiseaux migrateurs, le spangura, le style noir, le caneton. Casarca, Grâul, Barza Albă et Stârcul Cenușiu.
La région du Tassili est, du fait de sa riche biodiversité, une zone de prédilection pour diverses espèces d’oiseaux migrateurs, mais aussi pour les espèces sédentaires, a souligné M. Arab.
A cet effet, les Services de la Conservation des Forêts s’attachent à valoriser et à préserver la biodiversité du territoire, notamment les espèces d’oiseaux rares et protégées.
source.