La deuxième journée de la visite d’Etat du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Turquie, a été marquée par des échanges riches et approfondis entre les chefs d’Etat des deux pays et la signature de plusieurs accords et protocoles d’accord visant à renforcer la coopération bilatérale. les niveaux et l’injection du boom attendu dans les relations bilatérales historiques chargées d’histoire et distinguées entre les deux pays frères.
Suite à l’accueil solennel et chaleureux réservé au président Tebboune par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au Complexe présidentiel d’Ankara, conformément aux us et coutumes turcs, les deux chefs d’État ont eu de longs entretiens avec les délégations des deux pays. .
Les présidents Tebboune et Erdogan ont ensuite co-présidé les travaux de la première session du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays et co-signé la déclaration conjointe de la première réunion de ce Conseil.
Au niveau de la salle de conférence du Complexe présidentiel, l’Algérie et la Turquie ont signé plusieurs accords de coopération et protocoles d’accord dans divers domaines.
Les accords couvrent plusieurs secteurs tels que l’énergie et les mines, la finance, le commerce, l’industrie, l’information et la communication, les travaux publics, la pêche, la science et la technologie et l’innovation, les micro-entreprises, le travail social, la formation, la culture, l’éducation, l’environnement et la lutte contre le crime organisé transfrontalier.
Lors d’une conférence de presse avec son homologue turc, le président Tebboune a indiqué que sa visite en Turquie s’est déroulée dans un « contexte exceptionnel », l’Algérie s’apprêtant à célébrer dans quelques semaines son 60e anniversaire de la restauration de la souveraineté nationale et , en même temps, le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la Turquie.
Il a affirmé, dans ce contexte, que les accords signés aujourd’hui viennent « insuffler la dynamique attendue dans les relations bilatérales historiques ancrées dans l’histoire et distinguées entre les deux pays frères ».
et renforcer notre processus de partenariat stratégique ».
Convergence de vues avec la Turquie sur des questions d’intérêt commun
Par ailleurs, le président Tebboune a qualifié ses entretiens avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de « riches et profonds » et qu’ils ont été « fructueux pour les deux peuples ». . et les deux pays. »
Au niveau régional et international, le président de la République a déclaré que ses entretiens avec son homologue turc avaient révélé une convergence de vues sur des questions d’intérêt commun, conduites par la question palestinienne, la crise libyenne et la situation dans la région du Sahel.
Lors de cette conférence de presse, le président Erdogan a indiqué que son pays est très apprécié pour le rôle de l’Algérie en Afrique du Nord et au Sahel.
« En tant que pays qui jouent un rôle important pour assurer la sécurité et la paix sur le continent africain, nous sommes déterminés à renforcer également notre coopération dans les industries militaires », a-t-il ajouté.
Le président turc a également indiqué que les entretiens avec le président Tebboune ont porté sur des actions communes à mener au niveau international sur plusieurs dossiers, dont les dossiers libyen et palestinien.
A cet égard, il a évoqué la possibilité de développer la coopération diplomatique par l’intermédiaire des ministres des Affaires étrangères sous la supervision des présidents des deux pays, en poursuivant les réunions du Conseil conjoint de coopération.
Sur le plan économique, le président Erdogan a souligné la volonté de son pays de porter la coopération bilatérale « au plus haut niveau », affirmant que la Turquie a soutenu les efforts de l’Algérie pour diversifier son économie.
La Turquie continuera à « soutenir les investissements turcs en Algérie » où plus de 1.400 entreprises opèrent dans le pays, a ajouté le président turc, indiquant que le forum des affaires qui se tiendra mardi à Istanbul contribuerait à accroître les investissements et les échanges entre les deux pays. . .
A cette occasion, le président de la Turquie offrit au président Tebboune un cadeau symbolique consistant en un portrait de l’émir Abdelkader et une correspondance avec sa traduction adressée par ce dernier en 1841 au sultan Abdelmadjid le félicitant de son accession au trône.
Le président Erdogan a indiqué, dans ce contexte, que ce présent se veut la meilleure preuve des relations historiques et profondes qui unissent les deux pays.
Le président Tebboune a visité dans la matinée le mausolée du fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, et le musée contenant les documents et effets personnels du défunt président.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également offert un dîner en l’honneur du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au complexe présidentiel d’Ankara.
Le président Tebboune est arrivé dimanche à Ankara pour une visite d’Etat de trois jours en Turquie à l’invitation de Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie, pays frère.