Le ministre de la Communication Mohamed Bouslimani a déclaré samedi à Alger qu’un réseau de journalistes algériens serait mis en place pour la protection de l’environnement et des énergies renouvelables, à même de contribuer à la sensibilisation à l' »impérative » transition énergétique, affirmant que la formation de l’élément humain était » un axe important » du programme d’action du ministère.
Dans son intervention lors d’une rencontre-débat avec la presse nationale sur la « transition énergétique citoyenne » organisée par le ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables, M. Bouslimani a indiqué que l’atteinte des objectifs de la politique étatique de gain d’énergie Le pari de la transition reposait principalement sur « une approche horizontale, sur une vision prospective et sur une action participative coordonnée et multipartite ».
« L’accompagnement médiatique de cette politique nécessite une formation spécialisée et régulière des journalistes à travers les différents médias », a ajouté M. Bouslimani lors d’une rencontre en présence du ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Benattou Ziane.
Compte tenu de l’importance d’acquérir des connaissances et des savoir-faire essentiels dans divers domaines, poursuit le ministre, la formation de l’élément humain est un axe important dans le programme d’action du ministère des Communications.
A ce titre, M. Bouslimani a indiqué que son secteur tend à établir et à mettre en œuvre des partenariats mutuels avec des entreprises nationales et divers acteurs, afin de monter en compétence des journalistes et de perfectionner les compétences des professionnels par des formations pluridisciplinaires. , y compris l’économie verte et les énergies renouvelables.
M. Bouslimani a annoncé que près de 600 journalistes des secteurs public et privé avaient reçu une formation sur les questions d’environnement et d’énergies renouvelables, annonçant la création prochaine d’un réseau de journalistes algériens pour la protection de l’environnement, afin de sensibiliser le public à l’importance de la transition et le développement de l’utilisation des sources d’énergie alternatives et renouvelables.
« Grâce à sa volonté politique et à ses ressources naturelles, notre pays est en mesure de relever le défi de la transition énergétique au service du développement durable, en impliquant tous les acteurs, notamment les journalistes et la société civile », a déclaré le ministre.
Il a également souligné la volonté de son département de renforcer la coopération avec le Ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables, dans l’espoir que cette journée d’information et de formation soit le point de départ d’un partenariat durable entre les deux filières et d’autres filières et partenaires .