Une cérémonie de commémoration à l’occasion du 60e anniversaire de l’attentat à la voiture piégée par l’Armée secrète française (OEA) dans le port d’Alger s’est tenue lundi à Alger en mémoire des victimes.
La cérémonie de recueillement s’est déroulée en présence du PDG de l’Entreprise du Port d’Alger (EPAL), Larbi Mohamed, des travailleurs du port, du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) Salim Labatcha, des moudjahidines, des représentants des ministères des Moudjahidines et des Transports, L’Organisation Nationale des Moudjahidines (ONM), les autorités locales et militaires de la wilaya d’Alger et les représentants de la Sûreté Nationale, des Douanes et de la Protection Civile.
Une gerbe a été déposée sur l’étoile commémorative des victimes de ce massacre à l’entrée principale du port d’Alger. Fatiha a été lue en leur mémoire. Le directeur général adjoint de l’EPAL, Beskri Rabah, a déclaré que « ce souvenir douloureux est une étape importante dans l’histoire de la lutte du peuple algérien et marquera le parcours militant des travailleurs algériens qui aspiraient à l’époque à l’indépendance de l’Algérie et à la reconquête de la souveraineté nationale ».
SG de l’UGTA a précisé que la commémoration de cet anniversaire « consacre les sacrifices des héros de l’Algérie qui ont donné leur vie pour l’indépendance du pays », ajoutant que cette date est un jalon mémorable dans l’histoire de la nation. Le bombardement de la milice de l’OAS le 2 mai 1962 devant le centre de recrutement des ouvriers du port fit 200 morts et plus de 250 blessés.