Au total, 31 nouvelles unités de production pharmaceutique seront créées à l’échelle nationale en 2021, portant le nombre total d’unités en activité à 193, a déclaré mardi à Alger le ministre de l’Industrie pharmaceutique Djamel Abderrahmane Lotfi Benbahmed. S’exprimant sur la chaîne III de la radio nationale, M. Benbahmed a indiqué que le ministère de l’Industrie pharmaceutique a identifié, l’an dernier, la création de 31 nouvelles unités de production, qualifiant ce chiffre de « très important dans un laps de temps très court ». « .
Par ailleurs, le ministre a indiqué que le secteur compte 890 distributeurs et que, dans le cadre de l’assainissement du secteur, 286 opérateurs ont reçu leurs nouveaux agréments, dont une centaine d’agréments d’importation, a précisé M. Benbahmed. Par ailleurs, le ministre a annoncé le lancement en juin d’une campagne de communication et de sensibilisation sur la qualité des médicaments nationaux, adressée au grand public, mais aussi aux médecins et aux patients « de qualité » et que les matières premières importées pour leur fabrication respectent les normes internationales.
« Un travail d’industrialisation et de réglementation a été fait. Des normes de qualité qui répondent aux meilleurs standards internationaux », a-t-il déclaré. M. Benbahmed a qualifié le manque à gagner de certains produits de « tout à fait normal », citant l’exemple de l’Union européenne, qui manque de disponibilité de plus de 200 produits.
« La liste des produits indisponibles change régulièrement, on peut dire qu’il y a un nombre constant entre 20 et 30 produits qui manquent régulièrement au marché national », a-t-il dit.
Le ministre a noté que certains patients recherchent parfois une marque spécifique alors que huit médicaments génériques sont disponibles pour le même médicament.
70 laboratoires nationaux seront présents au Salon de Dakar
Par ailleurs, le Ministre a annoncé que 70 laboratoires nationaux désireux d’exporter seront présents au Salon Algérien du Médicament à Dakar, durant la période du 17 au 19 mai. Par ailleurs, des accords seront signés entre les deux pays mais aussi entre opérateurs économiques algériens et africains, a-t-il annoncé.
Toutes les plateformes de la région ouest-africaine seront présentes à l’événement, notamment celles organisées au sein de l’Association Africaine pour l’Achat des Médicaments Essentiels, a indiqué M. Benbahmed, annonçant la signature de contrats entre plusieurs opérateurs algériens et des plateformes locales de distribution.
Par ailleurs, M. Benbahmed a évoqué le travail des laboratoires étrangers en Algérie, assurant que le pays continuera à travailler avec « tous les laboratoires souhaitant conserver une part de marché en Algérie dans une relation gagnant-gagnant ». « Nous refusons d’être des comptoirs coloniaux, nous sommes des partenaires à part entière, nous voulons des produits de qualité au juste prix et des engagements dans la production nationale comme cela se fait partout dans le monde », a-t-il dit, ajoutant qu’une nouvelle législation sera mise en place. lieu de sanctionner « les producteurs qui n’ont pas rempli leurs engagements », et ce, par des sanctions financières qui seront prévues par cette future législation.