L’événement « Portes ouvertes » à l’Université Kasdi Merbah de Ouargla est très fréquenté par le public, notamment par les lycéens, venus s’informer sur les procédures d’admission à l’université et les spécialités proposées.
Instauré en application de la convention de partenariat entre l’Université et la Direction de l’Education de la wilaya de Ouargla, en préparation de la prochaine rentrée académique (2022/2023), cet événement a permis d’expliquer, à travers des vidéos et des dépliants, sur les différentes réalités socio- aspects économiques pédagogiques, orientation, inscription, formation et logement.
Selon les données communiquées, pas moins de 177 formations de niveau licence, master et doctorat (LMD) seront proposées pour la prochaine rentrée académique au niveau de dix (10) facultés, deux instituts spécialisés, encadrés par plusieurs des 1.200 enseignants, dont 60% sont des professeurs, a indiqué le recteur de l’Université de Ouargla, le P. Mohamed Tahar Hallilet, lors de l’inauguration de cette manifestation.
Ces portes ouvertes ont pour objectif d’éclairer et d’orienter les futurs diplômés qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans cet établissement d’enseignement supérieur, a déclaré, à son tour, le représentant du ministère de l’Éducation, Lahcen Zitouni.
Le programme de vulgarisation comprend également l’organisation d’une caravane qui sillonnera, pendant une semaine, les unités d’enseignement des régions isolées leur permettant de s’informer sur l’université et les spécialités d’enseignement proposées.