Trente-deux exposants représentant onze pays participent à la première édition du Salon international de la santé et du tourisme médical (AMTEX), qui s’est ouverte jeudi à Oran.
Le représentant du ministre de la Santé, Abdenacer Boudâa, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, s’est félicité de la représentation du spectacle qui « s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République visant à donner une nouvelle impulsion aux investissements dans divers secteurs ». . activité, y compris la santé ».
A cette occasion, M. Boudâa a rappelé que le Ministère de la Santé s’attelle à finaliser les textes d’application de la loi 18/11 de la santé qui permettraient la concrétisation des réformes majeures du système de santé, à savoir la bonne gouvernance , rationalisation des moyens financiers, numérisation, formation continue, réorganisation des services d’urgences médico-chirurgicales et autres.
L’Ambassadeur d’Egypte en Algérie, invité d’honneur de cette première édition de l’AMTEX, Mokhtar Warida, a souligné dans son allocution l’importance de la complémentarité et de la coopération arabo-africaine dans le domaine de la santé.
M. Warida a indiqué que la pandémie de Covid-19 avait alerté sur l’importance de « développer cette complémentarité et cette coopération entre les pays arabes et africains dans le domaine de la santé », ajoutant que « nous devons développer nos compétences pour que nous soyons autonomes et autonome. »
De son côté, l’ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie en Algérie, Chaker Attallah El Amouche, a souligné « la bonne coopération entre la Jordanie et l’Algérie dans le domaine de la santé et notamment dans l’industrie pharmaceutique ».
Directeur de l’agence organisatrice « Pharmex communication », Yassar Badour, a précisé en marge d’ouverture que l’objectif de cet événement est de créer un espace d’échanges entre les professionnels du secteur du tourisme médical afin de définir les opportunités d’investissement dans ce domaine en Algérie.
Plusieurs pays présents avec des délégués de premier plan, dont l’Égypte, la Tunisie et la Turquie, sont à la recherche d’opportunités d’investissement, a-t-il ajouté, notant que le salon offrait un espace pour les rencontres B2B. tourisme »,« tournée gériatrie : les personnes âgées ». personnes et protocole d’accueil au centre de thalassothérapie et thermale » et autres.