Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a déclaré samedi à Guellal (Sétif) que la poursuite de la mise en œuvre des programmes sectoriels à ce rythme nous évitera d’ici deux ans l’importation des semences de certains produits agricoles de consommation.
Dans une déclaration à la presse à la Société de Développement Agro (SAGRODEV), au sein du Groupement de Développement des Produits Agricoles (GVAPRO), en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Sétif, en compagnie du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Scientifique Recherche, Abdelbaki Benziane, M. Henni, a déclaré que « continuer à mettre en œuvre des programmes dans le secteur agricole à ce rythme nous permettra, d’ici deux ans, de nous passer de l’importation de semences de certains produits de consommation comme la pomme de terre et ainsi réduire la facture d’importation ». . »
« L’Algérie est l’un des rares pays qui produit des semences de produits de grande consommation », a déclaré le ministre, estimant qu’il faut suivre et soutenir les entreprises qui assurent une telle production comme la Société de développement agricole qui produit différentes générations de plants de pommes de terre , pour renforcer et améliorer la sécurité alimentaire.
Concernant la campagne de battage des récoltes 2022, M. Henni a déclaré que « des instructions ont été données aux autorités locales dans toutes les wilayas du pays pour procéder à la collecte du plus de blé possible », ajoutant qu’« il ne devrait y avoir grande différence entre la production et le stockage, et ce en application des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le Ministre a indiqué que plusieurs décisions ont été prises au profit des agriculteurs, leur permettant de prendre en charge le stockage l’orge, le cas échéant, destinée à être utilisée comme semence ou aliment, à un prix subventionné, et en veillant à ce que l’opération de récolte de l’orge, outre les nombreux avantages pour les agriculteurs, dont le suivi vétérinaire, à condition que ces derniers soient structurés en cadre facilitant l’élaboration d’une politique de développement du secteur.
M. Il vise à impliquer un certain nombre de secteurs, dont l’Energie et les Mines dans le raccordement des exploitations agricoles à l’électricité, les Ressources en eau pour l’octroi d’autorisations de forage de puits de manière souple et sans délai, ainsi que l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique dans de nombreux domaines, tels que la supervision des instituts du secteur.