La Société nationale de commercialisation et de distribution du pétrole de Naftal a vendu 1,1 million de tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en 2021, a déclaré lundi à Alger le PDG de la société, Mourad Menouar.
Les quantités vendues renseignent sur l’utilisation croissante de ce type de carburant vert ces dernières années, a expliqué M. Menouar, qui était l’invité de la tribune économique du quotidien « Echaab ».
Par rapport à 2018, où 500.000 tonnes de GPL étaient consommées, les quantités vendues en 2021 augmentent de 50%, contre une baisse de 5% de la demande pour les autres types de carburants, a-t-il ajouté.
Dans le même contexte, le PDG de Naftal a indiqué que près de 700.000 voitures roulaient actuellement au GPL en Algérie.
Outre sa contribution aux programmes de conversion des véhicules au GPL en élargissant le réseau d’installation des kits Sirghaz, Naftal fournit ce carburant à 50 % de ses stations-service (2.200 stations), ajoute le PDG.
Interrogé sur la construction de nouvelles stations-service GPL, M. Menouar a souligné que ces projets nécessitaient le strict respect des mesures de sécurité et l’obtention d’un certain nombre d’autorisations, ce qui rend impossible la fourniture de ce service dans certaines stations, notamment dans les grandes villes.
Concernant le processus de construction de bornes de recharge pour voitures électriques, le PDG a souligné que Naftal a lancé un programme de construction d’une borne de recharge à Chéraga (Alger), mais de tels projets nécessitent une « vision claire », soulignant que l’entreprise « est tout à fait prêt à investir dans ce domaine ».
M. Menouar a également précisé que Naftal avait exporté son savoir-faire à travers des formations au profit des cadres des pays voisins comme le Niger.