Salah Sahabi Abed, directeur des opérations météorologiques et climatologiques à l’Office national de météorologie (ONM), a déclaré dimanche que les températures de ces derniers jours dans la plupart des régions du pays « dépasse les moyennes saisonnières ». , expliquant cela par le mouvement de masses d’air chaud « généralement lié au changement climatique ».
Dans une déclaration à l’APS, Sahabi Abed a souligné que les températures « au-dessus des moyennes saisonnières » enregistrées ces derniers jours dans le Nord et d’autres régions du pays « étaient dues à un mouvement des masses d' » air chaud lié au climat « . . changement climatique et l’effet de serre », notant « qu’il s’agit d’un phénomène exceptionnel qui peut généralement se répéter avec la poursuite du changement climatique ».
« L’impact du changement climatique se fait sentir d’année en année sur les températures moyennes saisonnières, désormais supérieures à la moyenne habituelle, ainsi que sur le taux de précipitations, c’est-à-dire les précipitations volatiles », a-t-il ajouté, rappelant que le volume de précipitation enregistré en novembre 2021 a dépassé 3 fois les moyennes annuelles, par rapport aux faibles précipitations enregistrées en décembre 2021 et janvier 2022 ».
Revenant sur la hausse du mercure ces derniers jours, il a indiqué que l’Algérie a connu des journées chaudes en mai 2021, avant de revenir à des moyennes saisonnières.
Selon les prévisions, une « légère baisse » des températures dans les régions du nord du pays est attendue à partir de lundi, avant une « baisse significative » mercredi, avec des températures oscillant entre 24 et 25 C.
Cependant, une baisse minime La température se fera sentir dans les régions de l’intérieur et du sud du pays avec des moyennes saisonnières, le mercure devrait afficher entre 30 et 38°C, avant un retour progressif à la croissance le mois prochain. « Les prévisions météorologiques pour juin annoncent » un climat chaud « et des températures supérieures aux moyennes saisonnières pour l’ensemble du pays », a-t-il ajouté.