Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a appelé dimanche les services forestiers d’Alger à redoubler de vigilance dans la lutte contre les incendies de forêt et à émettre des alertes précoces dès qu’un incendie se déclare.
Lors d’une visite d’inspection à la Chambre de prévention et de lutte contre les incendies de forêt relevant de la Direction générale des forêts (DGF), M. Henni a déclaré qu’une lutte efficace contre les incendies de forêt dépend de trois éléments clés : l’alerte précoce grâce à la vigilance par les moyens techniques, la rapidité d’intervention et la synergie entre les différents acteurs. L’Etat s’est engagé à débloquer plus de 6 milliards de dinars au profit de la Direction générale des forêts au titre de l’exercice 2022 pour lui permettre de se doter de moyens supplémentaires, notamment techniques, pour lutter efficacement contre les feux de forêt, a annoncé le ministre. mentionné.
La Commission nationale de protection des forêts, habituellement mise en place début juin, a été mise en place ce 10 mai en raison de la hausse des températures, a indiqué M. Henni, assurant que le gouvernement avait pris toutes les mesures préventives nécessaires. mesures contre les incendies de forêt.
Le ministre appelle les citoyens à éviter les gestes et comportements susceptibles de provoquer des incendies, notamment au temps de l’Aïd Al-Adha, où de nombreuses familles font des barbecues dans les bois, ce qui peut déclencher un incendie et provoquer une catastrophe comme celle vécue par plusieurs wilayas du pays l’été dernier, où 84 personnes sont mortes et plus de 100.000 hectares ont été détruits.
De son côté, la DGF, Djamal Touahria a indiqué dans une déclaration à l’APS, en marge de cette visite d’inspection, que la première intervention de lutte contre l’incendie est « très importante », notant que la Direction générale des forêts a décidé de relever le contrôle dans le différentes zones forestières pour donner l’alerte et intervenir rapidement, avec la collaboration des agents de la Protection Civile.
La stratégie de lutte contre les incendies de forêt prévoit, cette année, un volet préventif lié à la déforestation et à l’installation de réservoirs d’eau, ainsi qu’un volet de sensibilisation des citoyens, des associations et des comités villageois, en plus d’une augmentation de la capacité matérielle des gestion locale et gestion centrale.
DGF Forest Fire Prevention and Control Room comprend une salle de surveillance des incendies par satellite dans tout le pays, ainsi qu’une salle radio reliant la direction centrale aux différentes gestions locales et à la conservation locale pour recevoir des informations en temps réel.