Dans une ambiance des grands jours, l’USM Alger a remporté dimanche le « grand derby » d’Alger face au MC Alger (1-0 à la mi-temps : 0-0), en match décalé lors de la 30e journée du championnat de Ligue 1 de football, joué au stade olympique le 5 juillet.
En présence du public algérois pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, le début de partie a été facile à mettre au crédit du « Doyen » qui s’est montré le plus entreprenant.
Mais il y avait une idée : le ballon mal dirigé s’est transformé en centre vers l’USMA, qui l’attendait dans la surface de réparation : 1 – 0 !
Dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps, le Mouloudia, poussé par ses milliers de supporters, a eu son lot d’occasions manquées par Esso et Belkheir, ce qui aurait pu permettre au MCA d’en profiter.
Après une courte pause dans le jeu, l’USMA a semblé changer un peu son approche tactique.
Touchés par l’estime de soi, les joueurs de l’entraîneur tunisien Khaled Benyahia ont réagi timidement, manquant de réalisme devant le but, ce qui a permis aux « Rouge et Noir » de conserver leur précieux avantage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Touabti.
Suite à cette victoire, l’USMA se hisse à la 6e place du classement (45 points) avec un match en moins, tandis que le MCA reste proche de la 5e place (49 points).
Dans les autres grands matches de cette 30e journée, le meneur du CR Belouizdad a mis fin à cinq matchs de pénurie, toutes compétitions confondues, en dominant sur son propre terrain l’ASO Chlef (3-1), grâce notamment à un double défenseur signé Boulekhoua.
L’affiche du haut de tableau entre le Paradou AC et la JS Saoura revient à Alger (1-0), qui se relance dans la course au podium.
Au classement, l’Olympique Médéa, en match de reprise, a remporté le choc des plus démunis dans son antre Imam-Lyes face au RC Arbaâ (4-3), tandis que le HB Chelghoum-Laïd a remporté une précieuse victoire pour le maintien du WA Tlemcen (4 -1), déjà relégué chez les amateurs de Ligue 2.
La 31e journée, prévue dimanche, samedi et dimanche prochain, sera marquée par le déplacement du leader dans l’Ouest pour défier le MC Oran.