Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), a déclaré lundi que les relations entre l’Algérie et l’Italie étaient « en constante évolution » et a souhaité que leur groupe d’amitié parlementaire contribue à renforcer l’échange d’expériences et d’expertises entre les deux. les institutions législatives ».
Recevant une délégation parlementaire italienne, présidée par le président de la commission des affaires étrangères et européennes du Parlement italien, Piero Fassino, M. Boughali a déclaré que « la coopération parlementaire bilatérale s’est développée, notamment depuis la signature de l’accord de coopération entre les deux parties en 2004 », selon un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
M. Boughali a espéré que le groupe d’amitié parlementaire nouvellement constitué « contribuerait à renforcer l’échange d’expériences et d’expertises entre les deux institutions législatives ».
Le Président de l’AFN s’est également félicité de la récente visite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Italie et des nombreux accords signés à cette occasion entre les deux pays.
Sur le plan économique, M. Boughali a fait état « d’indicateurs très positifs en matière de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie, grâce au partenariat entre Sonatrach et Eni », soulignant que l’Algérie « aspire à voir cette coopération étendue à d’autres domaines tels que les infrastructures et les transports ».
Le président du NPA a, à cet égard, évoqué le projet de loi sur les investissements qui sera prochainement présenté au Parlement, estimant qu’« il améliorera le climat des affaires et favorisera la circulation des personnes et des capitaux ».
Abordant la question de la migration clandestine, il a indiqué que l’Algérie prône une « approche participative » dans ce domaine. Il « s’attaque aux causes de ce phénomène, tout en préservant la dignité et les droits des migrants », a-t-il dit.
Pour sa part, M. Fassino a indiqué que les relations entre les deux pays « évoluent constamment », affirmant que le développement de la coopération parlementaire « est également nécessaire pour promouvoir les relations bilatérales et la coopération dans divers domaines ».
Le parlementaire italien s’est félicité du partenariat énergétique entre les deux pays, soulignant l’importance d’élargir cette coopération et de faciliter les investissements au profit des hommes d’affaires des deux pays.
M. Fassino s’est également félicité du rôle de l’Algérie dans la promotion de la stabilité et de la sécurité en Méditerranée.