Le ministre de la Santé, Aberrahmane Benbouzid, a donné mercredi 15 jours aux directeurs de la santé des wilayas et des hôpitaux pour apporter les modifications nécessaires à la réorganisation des services d’urgence, selon un communiqué du ministère.
Lors de la réunion hebdomadaire en visioconférence avec les directeurs de santé au niveau de la wilaya, M. Benbouzid a donné des instructions fermes pour la mise en œuvre de ses précédentes directives sur la réorganisation des services d’urgence, donnant aux directeurs de santé et des hôpitaux un délai de 15 jours pour apporter les modifications nécessaires dans ce contexte, précise la même source.
Se plaignant de l’état des services d’urgence dans certains hôpitaux où il a effectué des visites inopinées ces derniers jours, le ministre a insisté sur l’application impérative de sa lettre d’instructions.
Le travail et la performance des différents responsables seront évalués et des mesures seront prises en fonction des résultats, a-t-il prévenu, invitant les responsables des différentes formations sanitaires à quitter les bureaux et à se rendre sur le terrain pour organiser les différents services. , notamment ceux des urgences, assurer l’entretien et la remise en service des équipements endommagés, assurer les prestations en haute altitude, soigner et orienter les patients, assurer l’hygiène selon les normes en vigueur en milieu hospitalier. organise les gardes et rassemble les moyens pour permettre au personnel d’exercer dans les meilleures conditions possibles. «
Il a également ordonné de travailler » en coordination avec l’intérêt, en respectant les horaires, en assurant en temps opportun les services de santé et les soins aux patients, sans les transférant vers d’autres services, ainsi qu’en nettoyant les locaux de service et en les mettant à disposition dans des conditions confortables, avec la nécessité de prendre soin de tous pour assurer la sécurité des espaces, des bureaux et des services logistiques, y compris notamment les services d’urgence, et d’assurer le fonctionnement optimal l’utilisation et la rationalisation des ressources. prendre en charge tous les aspects négatifs des services médicaux et d’urgence », insistant sur « l’impératif de pour éviter de tels manquements, notamment ceux liés à l’absence de conditions d’hygiène et à l’identification d’un grand nombre de matériel médical endommagé ».
M. Benbouzid a enfin réaffirmé sa « confiance aux directeurs de santé des wilayas et des hôpitaux pour apporter les changements nécessaires dans la mise en œuvre du plan de modernisation du secteur », saluant les efforts consentis lors de la crise pandémique du Covid-19. .