Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, poursuit sa visite d’Etat en Italie vendredi, pour le troisième et dernier jour, à l’invitation du président italien, Sergio Mattarella.
Au cours de la dernière journée de sa visite, le président Tebboune se rendra en train à Naples avec son homologue italien.
Une fois à la gare centrale de Naples, les présidents Tebboune et Mattarella se rendront au siège de la résidence présidentielle italienne, la Villa Rosebery.
Un déjeuner sera offert à la Villa en l’honneur du Président de la République et de la délégation qui l’accompagne.
Le président Tebboune visitera ensuite le Musée national de Naples, Capodimonte, en compagnie de son homologue italien.
A l’issue de leur visite, le chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagne seront accueillis à leur départ de l’aéroport international de Naples, Capodichino.
Un accueil solennel a été réservé jeudi au président de la République au Palazzo Chigi, siège de la présidence du Conseil des ministres italien, où M. Tebboune et le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, ont passé en revue un détachement . de la Garde républicaine italienne qui ont rendu leurs honneurs.
Suite aux entretiens entre les deux parties, qui se sont déroulés en présence des ministres des deux pays, plusieurs accords de coopération bilatéraux ont été signés.
Le président de la République a également rencontré la présidente du Sénat de la République italienne, Maria Elisabetha Alberti Casellati, et le président de la Chambre des députés, Roberto Fico.
Le président de la République a été honoré par le maire de Rome, Roberto Gualtieri, lors d’une réunion de courtoisie tenue à l’hôtel de ville. Un cadeau a été remis au président Tebboune par le maire de Rome, consistant en une réplique du « loup du Capitole », symbole de la ville de Rome.
Le président Tebboune a ensuite visité la prison « Mamertine » à Rome, où le roi numide Jugurtha a été emprisonné.
Jeudi, le président Tebboune, accompagné du ministre italien de la Défense Lorenzo Guerini, a déposé une gerbe au pied de la tombe du « Soldat inconnu » à Rome.
Pour rappel, le président de la République est arrivé mercredi à Rome pour une visite d’Etat de trois jours en Italie, à l’invitation du président de l’Italie, Sergio Mattarella.