Le Bureau régional pour les États arabes indique la même source.
Les participants ont débattu de « sujets liés à la vulgarisation du Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement et le rôle des parlementaires dans la promotion des droits et des conditions des personnes âgées dans la région arabe ».
Prenant la parole dans le débat, les représentants du Conseil de la Nation ont affirmé que l’Algérie « œuvre depuis l’indépendance à la prise en charge de la catégorie des personnes âgées à travers tous ses plans de développement et sa stratégie démographique », soulignant qu’il s’agit d’une noble orientation. extraits du patrimoine culturel et civilisationnel de l’Algérie.
Dans le cadre de ses engagements au titre du Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement, l’Algérie « a mis en œuvre une politique nationale inclusive, conforme au caractère social de l’État et tenant compte de l’approche du développement durable pour préserver la place de leur milieu naturel et au sein de la famille et de la société », ont-ils indiqué.
Le Parlement algérien a accompagné « toutes les procédures de prise en charge de la catégorie des personnes âgées, en instaurant un système législatif protecteur et garant, dont la Constitution qui prévoyait dans toutes ses versions la concrétisation et la protection de la place sociale. et la dignité des personnes âgées, notamment la Constitution de 2020 qui a instauré, pour la première fois, l’obligation des descendants de fournir assistance et assistance aux parents, sous peine de poursuites judiciaires ».