Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a reçu mardi, à Alger, le commissaire chargé de l’Education, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation à l’Union africaine (UA), Pr Mohamed Belhocine, en visite Algérie. de ses missions de haute direction au sein du Commissariat de l’UA.
La rencontre a permis de faire le point sur l’état de la coopération entre l’Algérie et l’Union Africaine, notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation.
A cette occasion, les deux parties ont souligné le rôle de l’Institut Panafricain de l’Eau, de l’Energie et du Changement Climatique de l’Université Aboubekr Belkaid (Tlemcen), qui a depuis accueilli sa création en 2014 dans le cadre du Projet Université Africaine. plus de 200 étudiants de 31 pays. L’institut propose une formation pédagogique et pratique de haut niveau.
Le chef de la diplomatie algérienne a réitéré lors de cette rencontre le plein soutien des autorités algériennes qui ne cessent d’œuvrer à mobiliser tous les moyens pour que l’Institut travaille dans les meilleures conditions au développement des capacités de gestion de la société africaine. pays en termes de ressources en eau et en énergie, qui sont des défis de taille.
M. Lamamra a déclaré lors de cette rencontre, qui coïncide avec le 59e anniversaire de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et l’institution du 25 mai comme Journée mondiale de l’Afrique, que l’engagement de l’Algérie dans le processus de décolonisation du continent et la réalisation son intégration économique.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, Fr. activités avec le ministère des Affaires étrangères afin de résoudre certains problèmes administratifs ”.
A cette occasion, j’ai présenté les travaux de l’Institut de Tlemcen, composante de l’Université panafricaine, qui regroupe trois autres instituts à Nairobi (Kenya), Ibadan (Nigeria) et Yaoundé (Cameroun).
L’abbé Mohamed Belhocine s’est rendu lundi à l’Institut des sciences de l’eau de Tlemcen pour nouer des contacts avec les responsables de cet institut qui propose un master en Sciences de l’énergie, de l’eau et de l’énergie Changement climatique.
La visite de M. Belhocine en Algérie vise également à « établir des contacts avec les ministères en relation avec l’Institut », des universitaires et des étudiants de certaines universités d’Alger et de Tlemcen.
lui permettra également « d’assister à un webinaire prévu à Alger la semaine prochaine, à l’invitation des organisateurs, pour nouer des contacts avec les jeunes responsables d’un incubateur