La déléguée nationale à la protection et à la promotion de l’enfance, Meriem Cherfi, a indiqué jeudi à Alger que l’Algérie fait partie des « pays pionniers » dans le domaine de la protection de l’enfance, en raison de ses efforts, notamment sur le plan législatif.
Dans une déclaration sur sa visite à la Brigade de protection des mineurs de Bouzareah (Alger), Mme Cherfi a déclaré que « l’Algérie a fait d’énormes progrès dans le domaine de la protection de l’enfance », évoquant les procédures judiciaires « développées » qui ont pris place en Algérie, l’un des « pays pionniers » dans ce domaine, notamment en termes de législation.
Evoquant sa visite au siège de la Brigade, elle a précisé que cette visite, qui visait à « s’enquérir de l’application de la loi sur le terrain, s’inscrit dans le cadre des visites régulières de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance. (ONPPE) à toutes les unités et centres chargés de l’accueil et de la protection de l’enfance ».
Mme Cherfi a rappelé que la loi sur la protection de l’enfance prévoit, en cas de protection des enfants délinquants lors de l’enquête préliminaire, « des procédures particulières fixant notamment la durée d’une garde à vue de 24 heures en présence d’un avocat. et le fonctionnaire » ainsi que « le contrôle médico-technique de l’audition filmée des enfants victimes d’agressions sexuelles ».
À cet égard, a-t-elle ajouté, « L’écoute audiovisuelle des enfants victimes d’abus sexuels est l’un des mécanismes importants appliqués dans les plus grands pays, qui visent à dispenser l’enfant victime de faire des déclarations. plusieurs fois, ce qui peut lui causer de la fatigue psychologique et des traumatismes à répétition. »
A cette occasion, Mme Cherfi a salué les efforts du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale dans ce domaine et son souci de faire respecter la loi, ainsi que les efforts de la Sûreté Nationale, qui s’inscrivent dans « la coordination des efforts entre tous acteurs et parties prenantes dans le domaine de la protection de l’enfance ».
Dans un autre contexte, la Déléguée nationale a révélé que depuis janvier dernier, 1.225 plaintes pour violation des droits de l’enfant ont été enregistrées, après quoi l’ONPPE est intervenu en coordination avec tous les secteurs concernés.
A l’occasion, elle a révélé l’organisation de plusieurs cycles de formation durant les mois de mai et juin prochains, qui incluront plusieurs acteurs dans le domaine de la protection des droits de l’enfant.
D’autre part, Mme Cherfi a révélé « la préparation d’un nouveau programme, basé sur une convention entre l’ONPPE et le Conseil Economique, Social et Environnemental, sur le budget du programme des enfants, qui coïncide avec la célébration des vacances des enfants « , ainsi que la journée nationale de l’enfant, qui coïncide avec le 15 juillet.
Enfin, elle a précisé que le rapport annuel sur la situation des enfants en Algérie « sera prochainement remis au Président de la République ».