Le ministre de l’Education nationale Abdelhakim Belabed a affirmé mardi que l’Algérie, sous la houlette du président Abdelmadjid Tebboune, attache « une importance primordiale » au développement de l’éducation dans un monde marqué par « de nombreux changements multidimensionnels ».
Dans son allocution lors d’une réunion par visioconférence des pays arabes et d’Asie occidentale en préparation du sommet de l’Unesco « Transformer l’éducation », le ministre a souligné « les efforts régionaux et internationaux pour améliorer le niveau d’éducation dans le monde », saluant le projet de l’Unesco qui, a-t-il dit , vise à « élever le niveau d’éducation et relever les défis ».
Dans ce contexte, M. Belabed a cité un certain nombre d’actions menées par l’Algérie et ses partenaires internationaux pour « améliorer, développer et échanger l’expérience et l’expertise en matière d’éducation, y compris la formation, en coordination avec l’Institut international de l’Unesco, pour protéger les jeunes. . contre l’extrémisme et la violence, pour combattre toutes les formes de discrimination raciale, pour inculquer les valeurs de la citoyenneté et pour soutenir la culture de la paix ».
Evoquant les indicateurs positifs de l’éducation en Algérie ainsi que l’élaboration d’un plan national de lutte contre le décrochage scolaire, il a souligné les efforts consentis au niveau des spécialités scientifiques, techniques et technologiques ainsi que de l’enseignement des mathématiques et de l’informatique . science, rappelant l’ouverture d’une Ecole Nationale Supérieure d’Intelligence Artificielle et d’une Ecole Nationale Supérieure de Mathématiques.
– il dit.
S’agissant de la prise en charge des élèves à besoins spécifiques, le ministre a mentionné l’approbation de la création d’une école nationale supérieure pour la formation des enseignants des sourds-muets.
Par ailleurs, M. Belabed a exprimé le souhait que cette rencontre débouche sur une « nouvelle vision de l’éducation dans nos pays et régions et contribue à la définition de mécanismes innovants capables d’atténuer les difficultés et donc d’atteindre les objectifs de développement durable ».