La situation des droits humains « continue de se détériorer au Maroc » et « les services de sécurité et judiciaires fonctionnent à plein régime », selon Idriss Radi, le père du journaliste marocain Omar Radi, détenu arbitrairement pour ses opinions.
Dans une lettre à son fils Omar Radi, qu’il a publiée sur sa page Facebook, le père de Radi a déclaré que « les tribunaux au Maroc, en particulier ceux de Casablanca, distribuent désormais des années d’emprisonnement à tous ceux qui y entreront ».
A cet égard, il a évoqué la condamnation, vendredi, de la blogueuse et militante des droits de l’homme Saida Al-Alami à deux ans de prison, assortie d’une amende, et la condamnation du militant Rabie Al-Ablaq à quatre ans . prison en lien avec le Hirak dans le Rif.
Cette détérioration de la situation des droits de l’homme, a déclaré Idriss Radi, « a conduit nombre d’associations marocaines et internationales de défense des droits de l’homme et de nombreuses personnalités politiques et universitaires à exprimer leur solidarité avec les prisonniers d’opinion et à condamner les arrestations arbitraires et injustes. condamnations contre des journalistes, des blogueurs et des militants indépendants », réclamant la cessation de l’incarcération de ces personnes innocentes, condamnées pour des motifs « fabriqués ». Il a également mis en garde contre le recours à l’accusation de toute personne qui ose exprimer sa solidarité avec les détenus, « trahison, servant des agendas étrangers, viol, blanchiment d’argent, insulte aux institutions et menace à la sécurité intérieure et extérieure ». du pays (…) », notant que ces actions « ont atteint leur paroxysme ».
Dans sa lettre, Idriss Radi écrit : « Arrêtez et accordez un sursis aux officiers de police judiciaire, aux magistrats et au personnel pénitentiaire », avant de poursuivre : « Mais à qui dois-je m’adresser car un ministre apprend que le gouvernement a prévu de construire un 11 nouveau prisons. au moment où un autre ministre (du gouvernement marocain) annonçait la fermeture des universités ?