Les Amis de la Révolution algérienne qui ont participé au séminaire international, dont les travaux se sont poursuivis à Alger mercredi, ont unanimement déclaré que la Guerre de libération nationale a inspiré plusieurs peuples qui ont souffert des horreurs du colonialisme et donné au monde une leçon de solidarité et d’unité autour de la nation questions.
Dans ce contexte, l’ami de la Révolution, Lezhar El-Gasmi Ezzidi (Tunisie) a exprimé son désir de voir les pays arabes se rencontrer et s’inspirer de la lutte algérienne, les appelant à travailler pour ancrer l’amour de la patrie dans l’esprit de la génération montante.
« J’ai vécu avec mes frères algériens dans la lutte armée et j’ai vu leurs souffrances et leurs sacrifices pour leur arracher leur liberté », a-t-il déclaré à propos de son implication dans la guerre de libération avec les moudjahidines.
M.Ezzidi a ajouté que les dirigeants de la Révolution algérienne n’ont pas fait de discrimination entre les Algériens et les autres nationalités, car le seul objectif était l’indépendance de la patrie.
Mounir Mohamed Fawzi, le fils du compositeur kassaman Mohamed Fawzi, s’est dit fier des liens profonds entre les deux peuples algérien et égyptien.
Il a rappelé que le peuple égyptien a soutenu le peuple algérien dans sa Révolution et a souhaité la bienvenue aux dirigeants du Front de libération nationale (FLN).
Il a ajouté que son père, Mohamed Fawzi, très nationaliste et amoureux de l’Algérie, n’a pas hésité une seconde à accepter de composer la musique de son hymne national.
Le Tanzanien Léonidas Moushokouloua, quant à lui, a souligné la grandeur de la Révolution algérienne et sa contribution au soutien des mouvements de libération en Afrique et dans le monde au cours du XXe siècle.
Il a souligné que la Révolution algérienne incarnait toutes les significations de l’unité et de la solidarité entre les peuples, notamment africains, et montrait au monde entier l’attachement du peuple algérien à ses principes de rejet du colonialisme.
A cette occasion, la Néerlandaise Margarita Kokibacker a salué les sacrifices du peuple algérien pendant la guerre de libération, soulignant qu’elle a personnellement contribué à leur soutien par des aides financières et sa participation à des manifestations pour dénoncer la colonisation française en Algérie.