La déléguée nationale à la protection et à la promotion de l’enfance, Meriem Chorfi, a souligné dimanche, à Biskra, « la nécessité d’enraciner chez les enfants les valeurs nationales afin de préparer des générations empreintes de l’amour de la patrie ».
Dans une déclaration à la presse, en marge de l’inspection des classes d’intégration pour enfants à besoins spécifiques à l’école Mohamed-Regaz de la ville d’El Alia, au deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya, Mme. Chorfi a souligné que les données historiques nationales, telles que le jour du Souvenir national, sont des sources d’influence qui devraient être exploitées pour enraciner l’amour pour la patrie et les valeurs de l’identité nationale.
Tous les acteurs intervenant auprès des enfants doivent, a-t-elle ajouté, œuvrer pour assurer l’équilibre psychologique des enfants et les rapprocher du patrimoine historique de leur pays, en les sensibilisant à l’héroïsme et à la lutte entre chouhada et moudjahidin et au patrimoine culturel de la nation afin d’imprégner leurs comportements futurs.
Lors de sa visite au centre psycho-pédagogique pour enfants déficients mentaux de la banlieue ouest de la ville, Mme Chorfi a salué la coordination entre les institutions officielles et les initiatives caritatives des employeurs pour la prise en charge des 145 enfants accueillis par ce centre, soulignant l’importance de capitaliser sur ces expériences positives qui améliorent les conditions de prise en charge de cette catégorie.
Dans son intervention à la radio locale, Mme Chorfi a souligné que le but de cette visite est de faire prendre conscience du rôle de l’organisme qu’elle dirige dans la protection et la promotion des droits de l’enfant, des mécanismes adoptés pour soutenir cette catégorie et de la arsenal juridique pour le protéger contre les dépassements.
Elle a également souligné l’importance de la coopération entre tous les secteurs pour une meilleure garde des enfants.
Le délégué national à la protection et à la promotion de l’enfance effectuera lundi une visite similaire à la wilaya d’Ouled Djellal pour inspecter différentes structures d’accueil de la petite enfance, dont l’école des enfants sourds-muets, le centre psycho-pédagogique et le service de pédiatrie de l’hôpital Ziane Achour.