L’équipe nationale de judo (dames et messieurs) a remporté une belle moisson lors de la première journée du championnat d’Afrique (senior) disputé à Oran jeudi, offrant quatre médailles, deux d’or et autant de bronze.
La Palme d’or revient aux dames qui ont réussi à décrocher trois médailles dont deux d’or, l’œuvre de Faiza Aissahine (-48 kg) et Halata Yamina (-52 kg). Leur coéquipière, Imene Rezzoug, s’est contentée du bronze (-48 kg), ainsi que Billel Yagoubi (-60 kg) chez les hommes.
Le cinquième Algérien engagé dans les épreuves de cette première journée du rendez-vous africain qui se déroule au Palais des Congrès Mohamed-Benahmed, en l’occurrence Rachid Cherrad, a été éliminé dès le premier tour par l’Angolais Pedro Edmilson (-66 kg). ), qui sera sacré champion d’Afrique dans sa catégorie après avoir battu le Marocain Boushita Abderrahmane en finale.
Commentant la récolte algérienne pour le compte de cette première journée, le directeur technique national, Samir Sbaâ, s’est dit « très satisfait » de l’avancée de ses capes.
« Nos athlètes inscrits aujourd’hui sont à féliciter pour une bonne récolte. Nous ne nous sommes pas trompés dans nos pronostics, si ce n’est l’élimination de Cherrad Rachid dès le premier tour. Bien sûr, c’est sa première expérience dans un championnat d’Afrique, mais on s’attendait à ce qu’il termine au moins à la cinquième place », a déclaré DTN à la presse immédiatement après les combats de la journée d’ouverture de l’épreuve continentale.
Plusieurs nations ont fait des progrès à cet égard, notamment grâce au recours aux doubles nationalités qui évoluent en Europe, comme le judoka à Maurice. Cela dit, nous comptons sur une meilleure récolte le lendemain.» aussi, notamment pour préparer la nouvelle génération qui compose l’effectif des Verts aux prochains défis, notamment les Jeux Olympiques de 2024 et 2028.