Dzair Scoop

Importation d’équipements de production reconditionnés : des mesures pour assurer la transparence

Importation-dequipements-de-production-reconditionnes-des-mesures-pour-assurer-la-transparence

Importation-dequipements-de-production-reconditionnes-des-mesures-pour-assurer-la-transparence

Le ministère de l’Industrie a mis en place plusieurs mesures pour assurer la transparence dans la mise en œuvre du cadre légal régissant l’importation d’équipements et de lignes de production reconditionnés, entré en vigueur dimanche dernier, a informé le ministère auprès du ministère de la Santé.

Afin de réglementer l’importation d’équipements et de lignes de production reconditionnés, le ministère a soumis l’acceptation des demandes d’importation par les investisseurs à plusieurs conditions, notamment la vérification de leur état général, de leur fonctionnement et de leur pérennité.

Le nouveau cadre est basé sur l’évaluation de la conformité des chaînes de production et des équipements de pré-importation effectuée par des bureaux d’experts accrédités par l’organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) ou d’autres organismes similaires dans les pays signataires de l’accord de reconnaissance mutuelle avec ALGERAC.

Le Ministère de l’Industrie a également mis en place un mécanisme de contrôle a posteriori à l’importation des lignes de production et des équipements remis à neuf, par lequel l’opérateur doit présenter une attestation de mise en service de la machine ou de la chaîne importée, établie par un expert habilité domicilié en Algérie, afin d’éviter des importations anarchiques et l’émergence d’intermédiaires et de spéculateurs sur le marché national.

Ces conditions permettent de garantir la transparence et d’éviter tout dépassement ou détournement des prestations de l’Etat, selon le ministère de l’Industrie.

En outre, l’octroi de l’autorisation de dédouanement est conditionné à la présentation d’un dossier contenant notamment un formulaire de demande de dédouanement dûment complété, une copie du registre du commerce attestant de l’activité en rapport avec la chaîne et le matériel. à importer, une fiche technique détaillée de la chaîne et/ou des équipements de production remis à neuf et une attestation de renouvellement délivrée par l’organisme d’inspection et de contrôle agréé par l’Accréditation Algérienne ou autres organismes similaires ayant signé une convention de reconnaissance d’accréditation mutuelle avec ALGERAC.

Le dossier comprend également un document attestant l’achat des chaînes ou du matériel aux enchères ou auprès de l’entité qui a cédé les biens ou auprès d’une société apporteuse, ainsi qu’une facture proforma accompagnée de la facture initiale d’achat de la chaîne ou matériel dont les numéros de tous les composants de la chaîne ou du matériel ou une facture proforma pour la chaîne ou le matériel équivalent à l’état neuf.

Une commission technique auprès du Ministère de l’Industrie, composée de représentants des Ministères de l’Industrie et des Finances et de l’Organisme Algérien d’Accréditation (ALGERAC), a été mise en place pour traiter les demandes des investisseurs pour l’importation de lignes de production et d’équipements rénovés.

Ce nouveau cadre juridique pour l’importation de lignes de production et de machines reconditionnées, y compris les machines agricoles, intervient dans un contexte mondial marqué par une situation économique difficile en raison de la récession et de la crise sanitaire qui a entraîné la fermeture de plusieurs usines et sites de production . unités et les mettre en vente à des prix compétitifs.

Ainsi, ce régime permettra aux opérateurs de profiter des opportunités disponibles sur les marchés mondiaux pour acheter des équipements « qui peuvent renforcer la capacité de production, contribuer à relancer la production nationale et réduire la facture d’importation des équipements », selon le ministère.

Le Ministère de l’Industrie a effectivement commencé à recevoir les investisseurs désireux d’acquérir ces équipements pour les guider et s’assurer qu’ils remplissent toutes les conditions nécessaires à la délivrance des autorisations d’importation.

Les pouvoirs publics misent sur ce régime comme l’un des mécanismes de relance de la production industrielle, de développement et de diversification des activités et des secteurs industriels, créateurs de valeur ajoutée et d’emplois dans le cadre de la relance de l’économie et de l’industrie nationales.

Quitter la version mobile