Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a appelé samedi, à Alger, l’Agence nationale de contrôle technique des constructions (CTC) à exporter son expertise acquise au cours des cinq dernières décennies.
Dans une allocution à la Conférence Internationale célébrant le 50e anniversaire de la création du CTC sur le thème « Contrôle Technique : Contexte, Expertise et Innovation », M. Belaribi a souligné l’importance d’exporter l’expertise et les connaissances à la disposition des ingénieurs et cadres de l’Organisation. , car ils ont supervisé la construction de plusieurs ouvrages à dimension internationale tels que des universités, des aéroports, des stades, où ils ont acquis l’expérience nécessaire.
Le ministre a appelé les ingénieurs et cadres du CTC à accroître le champ de leur production scientifique et technique de leur expertise et à exporter leur savoir-faire.
Le secteur s’efforcera de mettre en œuvre cette approche à travers sa contribution à la Ligue arabe et au Programme des Nations Unies pour les établissements humains, afin qu’il soit une autre valeur ajoutée aux services du Centre d’ingénierie appliquée en génie parasismique (CGS) pour les exporter. à l’étranger, a souligné le ministre.
Il a rappelé les efforts du secteur pour renforcer les mécanismes nécessaires au contrôle de la qualité des constructions à travers une nouvelle stratégie de formation et de développement des compétences et le développement des procédures organisationnelles et techniques.
Lors de la conférence internationale, le ministre a indiqué qu’il s’agit d’une opportunité pour permettre la valorisation de l’expertise et tirer les leçons du passé, apportant ainsi une contribution tangible à prendre en compte dans les procédures adoptées pour limiter les risques majeurs.
La date de la conférence coïncide avec le 19e anniversaire du tremblement de terre de Boumerdès, qui a mesuré 6,8 sur l’échelle de Richter et tué 2.278 personnes.
L’objectif technique et scientifique de la conférence est d’intensifier et d’encourager les efforts et l’engagement des spécialistes impliqués dans l’échange d’informations et d’expertise, a déclaré M. Belaribi.
Il a salué le rôle du CTC depuis sa création pour répondre aux exigences des services publics, ainsi que sa participation à l’évaluation des dommages causés par diverses catastrophes naturelles, comme le tremblement de terre de Chlef en 1980 et de Boumerdès en 2003.
Ainsi , L’organisation travaille à la mise en place de procédures et de normes de contrôle des grands travaux et des éléments connexes pour s’assurer de leur conformité aux règles et normes de construction, a-t-il ajouté, précisant que l’exécution de ces missions est répartie sur 800 ingénieurs, dont 200. spécialisé dans le gros matériel. .
« Cet organisme travaille depuis 50 ans à l’application des normes réglementaires de sécurité des infrastructures et de protection des riverains par le contrôle, le diagnostic et l’expertise », a déclaré M. Belaribi, rappelant certains projets auxquels la CTC a participé comme l’Olympique Mohamed-Boudiaf Complexe, le Sanctuaire des Martyrs, les universités et Djamaâ El-Djazair.
Evoquant les premières étapes de la création de l’organisation, le ministre a salué les efforts des dirigeants qui ont participé à sa création et à sa gestion, citant Mohamed Khawa, Djamel Foul, Farouk Tebbal et Kamel Nasri.
Dans ce contexte, M. Belaribi a souligné l’extrême importance accordée par les hautes autorités du logement, de l’urbanisme et de l’urbanisme du pays à traduire l’engagement du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à résoudre la crise du logement en développant un programme (1 million). ), toutes formules confondues.
Le secteur vise à concrétiser ce programme grâce aux efforts conjugués de toutes les parties prenantes.
Le PDG du CTC, Boumediene Oukassi, a également fait une présentation technique sur la réorganisation et la modernisation de l’organisation à travers une plateforme technique moderne et un groupe de travail sur le suivi législatif et organisationnel de l’organisation ainsi que des recommandations professionnelles pour accompagner l’Organisation.
L’ouverture de la conférence internationale s’est déroulée en présence des Ministres de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, des Travaux Publics, des Transports, du Numérique et de la Statistique, du Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’économie de la connaissance et des start-up et le Directeur Général des Equipements Publics du Ministère de la Défense Nationale ainsi que des experts et chercheurs internationaux.